The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À partir de quel âge un poulain doit commencer à voir un dentiste et un ostéopathe ? Merci d'avance

À partir de quel âge un poulain doit commencer à voir un dentiste et un ostéopathe ? Merci d'avance
Bonjour,

En tant que dentiste equin, je conseille de le faire voir à partir de 2,5-3ans, afin de s'assurer que les dents de lait tombent bien & que les dents définitives poussent correctement.

Ensuite, il est conseillé de le faire vérifier tous les ans, pour éviter les surdents (qui vont être douleureuses autant au travail que lors de la mastication) Mais aussi pour s'assurer qu'il n'y ait aucune pathologie dentaire (& si c'est le cas, y remédier au plus vite).

Si jamais vous avez un autre cheval à la maison, vous pouvez profiter d'une séance pour mettre l'ouvre bouche à votre poulain (à partir de 1,5 ans), juste en lui enfilant, & lui renlever. Ça permet de le désensibiliser vu qu'à cet âge là ils n'ont pas peur & comme ça quand vous le ferez voir pour de bon il aura deja connu l'ouvre-bouche.

Bonne soirée à vous :)
Bonsoir Kelly
Nos chevaux doivent commencé a voir le dentiste a partir de
2 ans1/2 car c'est a cette age que vont tomber les 1 er dents de lait .
Nous sommes la pour verifier que les dents tombent correctement ou les aides a tomber. A cette age le cheval a deja des surtout qui peuvent étre importante.
https://www.facebook.com/Clem.T.D.E/
Bonjour, je dirais qu'il n'y a pas d'âge. Il peut être intéressant de voir un dentiste dès que le poulain a sa dentition définitive ou avant en cas d'atteintes (fracture, abcès, etc). Idem pour l'ostéo. Un poulain qui présente par exemple des problèmes d'aplombs, de locomotion (boiterie par ex) peut avoir besoin de voir un ostéo pour éviter que les soucis ne s'aggravent.