The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est la race de cheval recommandée pour les débutantes avec quelques années d'experience?

Quelle est la race de cheval recommandée pour les débutantes avec quelques années d'experience?
Ça dépend. Tu peux toujours trouver un pur sang plus calme qu'un fjord. Il faut seulement que tu trouve un cheval ayant de l'école, la race ne fait pas grand chose dans tout le chemin
Le franche montagne !!!! Sans aucune hésitation !
Ah oui je vois ^^ Je comprenais pas bien.
Justine Fdl: sa fait quelques année que je fais du cheval mais je suis encore une debutante! ;)
"débutante avec quelques années d'expérience" c'est pas logique. Soit tu as de l'expérience soit tu es débutante.. o.o' ou alors j'ai pas tout compris..
La race n'a que peu d'influence.
En effet, pour un débutant, on aura tendance à déconseiller les chevaux de sang.
Les trotteurs (réformés) ont de grandes qualités dans ce domaine (le seul problème restant que si leur "retraite" des courses est récente, il est plus que nécessaire qu'ils soient travaillés également par un cavalier confirmé).
Ensuite, il s'agit surtout de se concentrer sur les disciplines envisagées par le cavalier, puis de faire des recherches adaptées. N'importe quelle race peut donner différents types de produits justement, le caractère, l'éducation, les compétences restent globalement propre à chaque cheval, sa génétique étant un facteur d'influence.
Ce n'est pas surtout la race l'important mais l'expérience, vers 12-13 ans c'est bien pour un débutant
Perso j'ai un trotteur qui est juste perfect
Bref, il vous faudra malgré tout penser à la visite vétérinaire et à un contrat d'achat (pour les vices cachés ... )selon budget évidemment. Certains professionnels peuvent vous aider et je vous conseille de l'essayer et si possible plusieurs jours. Déterminez votre budget et vos ambitions. Un cheval d'âge est plus approprié mais sachez qu'à 19 ans un cheval est à la retraite (certains propose de donner des chevaux d'âge, méfiez vous) et peut encore sortir doucement jusqu'à 21 ans. Pensez à tout ça au moins. Propriétaire plusieurs fois, entre autre, j'ai pris le risque d'acquérir des chevaux qui passaient mal la visite d'achat, la chance était là (pourvu que ça dure :) )
JE suis débutant avec un QUE QUE année d'expérience et il y a peu j'ai eu un araboboulonnais (mon cheval) et il sont top
Araboboulonnais
Surtout que l'on peut trouver toutes sortes de chevaux ou poney, que ça soit de race ou non, grand ou petit, jeune ou vieux, calme ou speed etc et en plus ils sont beaucoup moins cher que les chevaux acheter chez des pro ou particuliers puisqu'ils sont au prix de la viande donc entre 300 et 1200 pour les plus gros. Et on y trouve des chevaux déjà debouré et monter par des débutants etc
Il n'y a pas de race mieux que d'autres, il faut plutôt se renseigner sur le caractère des chevaux qui vous plaisent. Effectivement je conseille de regarder sur les très nombreux sites internet et Facebook les chevaux à sauver de l'abattoir car se sont souvent des chevaux très calmes et gentils qui n'ont rien demandés à personne.
Quelles disciplines pratiquez-vous ?
Certes un pur sang peut être plus calme qu'un cheval dit calme mais globalement, les chevaux dits calmes sont plus adaptés aux débutants (non pas pour leur calme en vérité) mais pour leur facilité à "pardonner" les erreurs du cavalier.
Bonjour, il n y a pas de race proprement dite, il faut savoir ce que vous souhaitez pratiquer : équitation d extérieur, cso, dressage, hunter, promenade ... Ensuite sur quelle taille d équidé vous sentez vous bien ... Ensuite regardez la destination des races pur sang plutôt course etc bien que de nombreux pur sang sont plus sympas que certains chevaux dits calmes. On pourra refaire le point ensuite si vous le voulez bien, cordialement Hélène
Je pense qu'un petit irish cob ce n'est pas trop mal ^^