Dans quel cas utiliser un Meroth ? Pour quels chevaux ? Quels sont les dangers ? Quels sont les avantages comparé au mors ?

Je supprime la lanière sous l'auge et je l'utilise comme un mors classique sur un filet, ma jument se décontracte en le machouillant.
Depuis que je l'utilise ma relation avec ma jument est sereine, elle est à l'écoute alors qu'elle montait vite en pression
ça fera exactement pareil qu'avec un mors classique, il est peut être tenu par les montants mais il s'appuiera très fortement sur la mâchoire et en plus de cela sur les cervicales aussi. alors qu'avec un meroth avec un peu de chance, soit il casse soit il tombera
D'accord, c'est sûrement une question bête, mais un accident est toujours possible, cela peut arriver qu'un cheval marche sur ses rênes par exemple. Il n'y a pas de risque de blesser gravement la mâchoire ? Un mors classique peut "pincer" les commissures et faire mal aux dents uniquement, car il est retenu par les montants, mais un meroth ?
on peut en acheter chez top mors ou jami éthologie. ils sont conseillés pour les chevaux qui ont la peau fragile ou ne qui ne supportent rien sur les oreilles. Ayant une main très dur, ça adoucit mon action, je l'utilise au quotidien. l'action se fait plus sur les barres et moins sur les commissures. certains chevaux supportent mal d'avoir la langue plaquée mais sinon c'est un mors très bien toléré mais fragile
Bonjour, j'utilise un mors meroth sur mon cheval de 4 ans qui à tout de même un très gentil caractère.
Le mors change énormément dans le déplacement de ton cheval , sa décontraction et " la mise sur la main ".Il n'y a pas de chevaux spécial à qui cela peux convenir. ( j'ai d'abord commencé avec et mes amis étaient elles aussi intriguées par ce mors et de leurs avoir parlé de ce changement sur mon cheval, elle ont aussi sauter le pas et d'après leur témoignage, elles retrouvent les mêmes paramètres que j'ai pu vous décrire) .
Inconvénient : attention si vous êtes en balade et que vous descendez de cheval si le cheval tire et que vous aussi ( ex : peur de quelque chose) le mors peut sortir de la bouche.
Je crois avoir tout dis de ce que je connais .😅
Le meroth est un mors, dans son action, comparable à un flexi droit (je parle bien d'un flexi et non pas d'un droit gainé en caoutchouc) donc extrêmement doux... d'où mon conseil : connaître ton cheval. Perso ce n'est pas un mors que je testerais avec n'importe qui car pas de douleur, juste de l'inconfort donc la reprise est plus difficile en cas de pétage de plombs. Après, mon cheval est naturellement sur les épaules, mais il ne l'est pas plus avec le meroth loin de là. Utilise la fonction recherche, je me souviens avoir fait quelques interventions au sujet de ce mors... Mais c'est confort car le contact est plus doux mais plus franc. Je sais que mon cheval cherche d'avantage le contact avec le meroth car il sait qu'il n'aura pas mal, pas de résonance, rien. Ca s'achète chez des bourreliers, les magasins n'en font généralement pas
Le filet aide à répartir les actions de la main si trop forte et comme dit précédemment il coince la langue alors que le "filet porte le mort"
Perso j'aime pas trop parce que ça coince fortement la langue sur les barres et de plus il se place bas donc la moindre actions de mains est décupler car les chevaux n'ont aucune force de résistance à ce niveau là.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X