The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos avis sur le licol dit éthologique et les side pull fait comme les licols éthologiques ?

Quels sont vos avis sur le licol dit éthologique et les side pull fait comme les licols éthologiques ?
Louison, ne le prend pas méchamment mais je pense qu'elle connaît suffisamment sa ponette depuis 11 ans pour savoir ce qu'il lui faut. ;)
Oui j'ai essayé le side en cuir classique, le side en nylon, et mors simple, verdun, boucher,olives à simple et double brisure et même à rouleaux et j'ai aussi essayer la hackamors (bien au début mais c'est dégradé petit à petit) et je monte en licol plat à la longe d'un seul côté car je ne m'en sers pas c'est juste au cas ou elle ne voudrais pas écouter ma demande. Ça fait plus de 11 ans que j'ai sauvé ma ponette, elle a été battu jusqu'à ces 4 ans (je l'ai acheté à 4 ans) et du coup même si maintenant elle est dressé au doigt et à l'oeil elle reste malgré tout très particulière dans sa façon d'exprimer sont mécontentement, elle est très sensible et le moindre truc fait de travers on le sait très très vite. Elle a se qu'elle aime, le reste elle ne veut pas en entendre parler et c'est pareil pour lui demander un exercice il faut faire tout dans la délicatesse mais si elle n'a pas envie, si elle dit non on lui reexplique depuis le début à pied et on recommence en félicitant au moindre truc.
Le licol plat peut énerver certains chevaux car la muserolle n'est pas faite pour avoir des tractions de chaque cotés et frotte beaucoup. Tu dis avoir tout essayé c'est à dire ? As tu déjà mis un bon side, avec une muserolle ronde pourquoi pas si ta ponette est dure en balades, mais pour le moment les dispositifs dont tu parles ne sont pas fait pour la monte donc logiquement inadapté à une ponette délicate.
Louison je met ça a ma ponette parce que je n'est pas d'autre choix, j'ai tt essayé mais ma ponette n'accepte QUE ça. De base je ne suis pas fan non plus mais ma ponette et très très spéciale et si je lui met autre chose elle donne des coups de cul à s'en retourner. Je ne le met que en balade car il n'y a qu'en balade qu'elle est complètement folle sinon de base je la monte en licol plat ou sans rien mais je ne la monte plus beaucoup car elle fait de l'arthrose.
Le licol en corde bidouillé en side avec des anneaux de chaque côté de la muserolle, c'est de la merde ! Les licols en cordes sont utilisés (à la base) pas les cowboys après un side pull classique en cuir, avec une paire de mécates en coton et en préparation au mors de travail du bétail. Le truc bidouillé n'est pas stable, ça tourne, c'est trop dur entre la corde fine et les nœuds ... Bref c'est ni fait ni à faire.
Si tu veux monter sans mors (et c'est très bien) prends un vrai side, avec une muserolle en cuir ou en grosse corde à la limite, mais avec une armature de bridon classique.
Je ne critiquais pas, c'est simplement mon avis 😊
Si c'est ce qui convient à ta ponette, tant mieux ^^
Emilie je suis d'accord. Pour le sidepull je le mets uniquement parce que c'est la seule chose que je puisse mettre à ma ponette en balade si je ne veux pas finir la gueule par terre 😉
Je suis complètement d'accord avec Lea G, c'est surtout un effet de mode parce que ça change des licols plats et que ça fait "plus beau". D'ailleurs il suffit de voir comment les sites de création plus ou moins sérieux se créent, et proposent des dizaines de couleurs différentes.
Si il est bien utilisé avec quelqu'un qui sait vraiment s'en servir avec un cheval qui a été éduqué avec et pour, je pense que ça doit être un bon outil, même si le travail est bien effectué, ça doit être possible avec un licol plat. Je ne critique absoluement pas ceux qui s'en servent (sauf ceux qui ne savent pas l'utiliser), je dit juste que je préfère le licol plat au licol en corde.
Quand au side pull "éthologique", c'est juste que le licol ne tourne pas comme un licol en corde sur lequel les rênes sont fixées dessous, donc pour moi c'est à peu près la même chose finalement x)
En effet, c'est un "plus", une aide. Mais si ta gestuelle suffit, autant être en lib ;)
Oui mais même pour le travail à pied j'arrive pas à apprécier ses effets 😯 après je travaille beaucoup plus dans la gestuelle avec mes chevaux et du coup je me sert très peu du licol, c'est peut-être pour ça, je sais pas 😶
Au temps pour moi :).
Le licol étho est plus "fin" dans tous les sens du terme, et il se prête plus à mes yeux au travail à pied.
J'utilise un sidepull comme je l'ai expliqué avec ma ponette en balade
Enfaite je n'arrive pas à trouver un bon point au licol éthologique. En tout cas avec ma façon de fonctionner avec mes chevaux et poneys.
Peut être qu'un side pull serait plus adapté dans ce cas. Tu as essayé ?
Margaux, je rigolait quand je disais que c'est une relou même si c'est un peu vrai quand même.
Mes poneys n'aime pas la pression du licol éthologique (sauf ma ponette qui aiment bien le side pull en corde à muserolle tressé et la muserolle est étroite enfin ajuster autour du nez (pas aussi lâche qu'un vrai licol éthologique) je préfère le licol plat.
C'est pas une relou, elle s'exprime juste.

Qu'est ce que tu considères comme un manque de réceptivité ?

C'est un outil qu'il faut apprendre à manier mais qu'ils doivent aussi apprendre à connaître
Je voulais juste avoir votre avis car moi je n'aime pas trop et mes poneys ni son pas du tout réceptif au licol éthologique. J'utilise juste un sidepull en corde fait comme un licol éthologique mais avec des anneaux sur le côté de la muserolle juste pour ma ponette en balade qui ne supporte pas le mors et qui ne supporte pas non plus d'être contrainte (oui oui c'est une relou 😂😂)
Pour ma part je pense que c'est surtout un effet de mode. Un licol "éthologique" mis dans des mains de n'importe qui, utilisé à tord et à travers. Qd je vois des chevaux avec H24, et les gens qui disent "ça fait rien c'est un licol éthologique".
Et quand on sait que les 3/4 des utilisateurs ne connaissent même pas les effets..
Pour moi ce serait le même débat que pour les mors. Le licol dit éthologique comparé à un licol plat et large et comme un hackamore comparé à un mors "simple" : mis entre de mauvaises mains, c'est la cata!
Le licol ethologique, en corde est plus sévère que le licol plat. Puisque qu'il agit sur une partie plus précise il est donc faut pour le travail à pieds mais aucunement pour attacher son cheval puisque la corde trop épaisse ne cède pas si le cheval tire au renard, et donc c'est la nuque du cheval si céderait. Personnellement j'aime beaucoup travaillé avec le licol ethologique car les chevaux sont souvent plus concentrés et les utilisant à pour travailler ils associent plus facilement le licol etho a travail et la licol plat a "tenir". Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir j'espère avoir répondu au mieux à ta question.
Qu'est ce que tu appelles un side pull fait comme un licol éthologique ..?

Et ça dépend de l'utilisation que tu comptes en faire :). Un peu plus de détails ?