The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment rendre mon cheval réactif à la jambe ?

Comment rendre mon cheval réactif à la jambe ?
Bin si il s'arrête et qu'il ne répond pas au jambe, tu lui met un coup sur l'encolure avec le flo de rêne ou un petit coup de cravache sur le flanc ( si il est bien placé le cheval réagira obligatoirement) et signaler au moniteur que le cheval n'a pas envie travailler pour qu'il voit ce qu'il peut faire.
Bah alors on fait quoi? Parce que le dada faut savoir le faire avancer un minimum :)
Emeline, raison de plus pour ne pas faire de leçon de jambes. On ne fait pas une leçon de jambes comme ça à tort et à travers parce que on arrive pas à faire avancer une cheval de club. C'est n'importe quoi.
Ce n'est pas au moniteur de faire avancer le cheval mais au cavalier, de plus je n'ai pas un bon niveau donc cela se pourrait que je fasses une chose de travers (Galop 2). ;)
Merci Selvie, cela rejoins les premiers avis :)
Leçon de jambes et travailler la réactivité en faisant des transitions (dans l'allure également). Ne pas faire un tour de piste sans rien demander (volte, changement de direction, transition, arrêt...). Le cheval gagnera en concentration et en réactivité.
Simplement parce que les chevaux travail je ne sais combien d'heures par jour donc normale qu'ils en aient marre sur qu'ils ont n'importe quel cavaliers sur le dos et parce que ça n'est pas au cavalier de faire ça, si il y a un problème sur le cheval le moniteur le réglera si besoin.
Pourquoi pas de leçon de jambes pour la demoiselle sur elle est en club?

Justement, petit coup sur le flan ça la fait juste trotter 3 secondes de plus quoi, et ça m'énerve car je sais qu'elle peut faire mieux...
Emeline, quand elle fait ça un petit coup de bâton sur le flanc et hop en avant la bourique 😉 mais ne fait pas de leçon de jambes surtout à un cheval de club
Bah moi c'est vite réglé, c'est une ponnette de club, élevé par le passé pour finir en boucherie...

On a eu des débuts difficiles toutes les deux (elle qui mord et embarque à pied pour me tester et moi qui flippe de lui faire les pieds car elle risque de me mordre) ça c'est beaucoup arrangé et déjà, elle essaie plus de me mordre.

Mais de là à dire que notre relation est parfaite... ah ah ah !!! Pas du tout hein..

J'aimerais éviter de batailler pour qu'elle reste au trot et qu'elle repasse pas au pas à tout bout de champ parce que un dominant est passé à côté. (Elle est dominante).
Clicker training, renforcement positif, je connais, il n'empêche que pour renforcer un comportement il faut que ce comportement existe, et c'est bien le problème de mon cheval pour qui "jambe = pas trop d'activité", une fois que j'aurai obtenu la réponse "jambe = un peu plus de mise en avant" via une leçon de jambe, je pourrais renforcer cette réponse par des encouragements agréables pour lui (caresses pex) en revanche tant qu'il ne montre pas de réaction au stimulus "jambe" je ne peux guère encourager un comportement inexistant
Ah 😯 j'ai connu ça 😉 j'ai donc commencé à utiliser le clicker pour voir si ça allait marché et ça as été une révolution
Je suis plutôt d'accord, reste que le peu de temps imparti où je lui demande un effort, le voir fainéanter me désespère, alors qu'il a des jours de repos, de liberté, et plus de moments dévolus à faire sa vie de cheval qu à être au travail
Ça n'était pas méchant 😊 c'est simplement mon point de vue et je n'ai aucunement dit que ton cheval était blasé ou surexploitaté 😉 je dis juste que en faisant des choses variés, qui plaise au cheval on arrive à avoir un cheval parfaitement réceptif sans employé la cravache ou de gros coup de talon.
Alors pour vous répondre lussy, et que l'on ne se méprennes pas, mon cheval n'est pas blasé, dépressif ou sur exploité... Je souhaite simplement l'affiner dans son dressage, et le rendre plus réactif à mes demandes, somme toute cela ne fais pas de moi une tortionnaire que d'avoir recours à une méthode coercitive de façon très ponctuelle
Personnellement je suis contre la solution "brutale" . Si le cheval ne répond pas à la jambe c'est qu'il ne trouve pas ça intéressant alors plutôt que de taper dessus il suffit de se remettre en question et de se mettre à sa place en se demandant si on aimerait à sa place. Il ne faut pas lui faire faire deux fois la même chose ne pas rester dans l'allure à ne rien faire, ne pas faire QUE monter, jouer avec lui, lui faire faire des choses qu'il aime, recompenser dès la moindre bonne réponse etc etc. Si il y a une bonne complicité et que vous faites ce qu'il faut alors vous pourrez tt faire sans problème.
J'imagine qu'à la première bonne réponse à la leçon de jambe, le récompenser (caresse et code vocal) l'incitera à répéter cette bonne réponse, et avec la répétition, obtenir une réponse de plus en plus rapide avec une stimulation de plus en plus faible intensité ... Ça risque de me prendre quelques sceances, je n'y ai pas encore travaillé depuis ce matin
Je me rajoute et demande: quand ce que vous avez dit @yoann Gobert ne suffit pas.. on fait comment?
D'accord merci Hélène :)
Pour rajouter à ce qu'a dit Yoann, beaucoup de transition arrêt - pas - trot, etc. 3 ou 4 foulées max par allure, ça devrait bien l'activé !