The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'est-ce qu'une bonne extension d'encolure ? Comment éviter de perdre tout l'équilibre qu'on vient d'acquérir ? 🐴

Qu'est-ce qu'une bonne extension d'encolure ? Comment éviter de perdre tout l'équilibre qu'on vient d'acquérir ? 🐴
Un ouvrage décrit parfaitement la technique, pourquoi et comment l'utiliser. "Mécanique Equestre et Equitation" de Pierre Pradier.
Mais rien ne remplace un bon enseignant à pied, maître de la technique et de son utilisation, quand vous êtes à cheval.
D'accord mercii beaucoup 😉🐴
Dans un premier temps, toujours essayer d'avoir ton cheval actif donc un minimum en avant. N'hésites pas à faire beaucoup de cercles, qu'ils soient beau et que tu ne sens pas ton cheval tourner comme un bateau mais vraiment plus comme une anguille, qu'il se plie et se ploie (à la mesure du possible et de sa morphologie aussi). S'il tourne trop sec, c'est qu'il ne se tient pas trop en équilibre donc garder ta jambe intérieur comme si tu voulais le pousser vers l'extérieur du cercle et l'obliger du coup à rééquilibrer le tout (l'idéal c'est de reprendre dans la cadence aussi car ils peuvent précipiter dans les tournants d'où la perte d'équilibre. Le fait d'accélérer peut aussi montrer une gêne et une volonté du cheval de ne pas se plier donc d'où le fait de ne pas le "laisser partir").

Pour travailler correctement ton cheval, il est important de faire des extensions d'encolure par-ci par-là mais aussi de revenir à une attitude plus relevée. Avec mon ancien prof, je commençais avec mon cheval en extension d'encolure, fin de l'échauffement on remonte doucement puis fin de séance on détends au trot en extension d'encolure pour "stretcher" et permettre au cheval de s'assouplir et s'étirer.

Toujours faire attention que le chanfrein du cheval doit maximum être à la verticale (ou plus ouvert). S'il s'enferme, ce n'est pas bon niveau locomotion (si je ne m'abuse = c'est souvent signe de sous-impulsion, ils s'y mettent par confort pour ne pas "bosser" ou alors main trop forte) et surtout mauvais pour les cervicales. Ne pas hésiter à redonner des jambes si le cheval s'enferme et éventuellement faire une légère action de main pour inciter le cheval à relever la tête mais en douceur ;) Comme tout le reste, essayer de rester léger.

Quand tu passes d'une attitude relevée à une extnsion d'encolure, tu dois pouvoir laisser glisser tes rênes MAIS que ton cheval garde toujours la même allure, le même tempo sauf qu'il se permet juste de baisser la tête. N'hésite pas à faire énormément de variation au début (reprendre "haut" une longueur de piste puis laisser glisser les rênes quelques foulées et reprendre plus relevé... Tout toujours dans le but de garder la même cadence et que ton cheval apprenne un peu à suivre tes instructions et surtout à respecter ta main)

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question... Désolé pour le roman :P
Il faut ralentir le cheval en le gardant tt de même actif et donner des rêne petit à petit en jouant dans les doigts. Après de tt façon le cheval ne pourra pas être sur les hanches et en extension d'encolure en même temps et le cheval sera obligé de se tenir lui même pour pas tomber. Pour que ça soit une bonne extension il faut que le nez du cheval touche presque le sol et qu'il garde de l'activité en engageant les postérieurs.