The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que me conseillez-vous pour surmonter ma peur de sauter qui me terrifie depuis 5 ans ?

Que me conseillez-vous pour surmonter ma peur de sauter qui me terrifie depuis 5 ans ?
Merci beaucoup à vous toutes !
Déjà, demande toi si tu veux surmonter ta peur parce que tu en as vraiment envie, ou juste parce que on te pousse à sauter. Certains cavaliers ne font jamais d'obstacle et s'en portent très bien. L'endurance et le dressage sont des disciplines moins valorisées que le "CSO#, mais super aussi.
Ensuite, si tu veux vraiment sauter parce que tu aimes ça malgré ta peur, essaie de ne pas te mettre la pression. Va y tranquillement, quitte à passer un mini-cavaletti la première séance, puis un peu plus haut une autre fois, et ainsi de suite.
Et bien sûr, comme ça a déjà été dit, essaie de trouver un bon moniteur qui t'écoute et qui prend le temps de s'adapter à ta peur.
Je te souhaite de retrouver une équitation où la peur te donne des ailes plutot que de te freiner (parce que oui, même les cavaliers expérimentés ont parfois peur )
Essaye de sauter à pied et analyse le problème, c'est efficace !
Suite à une frayeur en saut, j'ai complètement arrêter le cheval. Je ne voulais plus jamais sauter et j'étais terrifiée, mais j'ai passé cette peur et maintenant je m'éclate vraiment. Je me suis faite encadrée par un moniteur en qui j'avais reellement confiance, et j'ai recommencé avec un cheval Maitre d'école. Et j'ai rencontré ma jument qui m'a vraiment fait reprendre confiance. Je suis d'accord avec tous les autres conseils que l'on t'a donné. Il faut aussi que tu en aies l'envie, et que tu trouves un moniteur qui saura te pousser sans te braquer. En tout cas je te souhaite bon courage. 😊
Se remettre en confiance sur des petites hauteurs avec un cheval qui connait son métier et encadré par un moniteur compétent.
Il faut que tu réapprennes à prendre du plaisir à sauter et à ne pas voir ça comme une épreuve insurmontable.
N'oublie pas que personne ne t'oblige à sauter des obstacles et que tu es seule à te mettre la pression. Dans ce genre de cas, il faut travailler sur le mental et, surtout, y aller pas à pas, à ton rythme.
Moi aussi j'ai eu une période où j'avais peur suite à une chute et je ne pensais pas ressauter un jour.
Pour surmonter ma peur j'ai pris des cours particuliers avr une monitrice qui a très bien géré ça.
Le mieux pour réussir à ressauter c'est de le faire sans y penser. Je m'explique, au début elle me mettait juste des barres aux sol et je devais les passer et compter le nombre de foulées entre et faire une foulée de plus ou une de moins en variant l'allure de mon cheval.
Après ca un petit cavalettis puis monter petit à petit tout en continuant ton decompte de foulée et chercher à en mettre une de moins ou une de plus. Au final tu es tellement concentré sur ton allure et ton decompte que tu oublie l'obstacle et petit à petit tu te rends compte que ce n'est pas méchant...
Après pour ca fait le avec un cheval qui ne se pose pas de questions et y va meme si tu n'es pas trop présente
Retrouve le plaisir de sauter. Un cavaleti c'est naz. Part en foret, passe au-dessus des tites branches, des tits troncs et des tits trous. Passe des barres au sol à la maison, reconnaît les mouvements avant de monter la barre.
Tout les cavaliers ont fait au moins une mauvaise chute, certains plus que d'autres, passe le à pied peut-être ? C'est psychologique, alors prends possessions de ta barre avant de la sauter?
Coucou, commencer très petit et souvent. Mais surtout encadrer par un professionnel qui te connais toi et ton cheval (ou qui te donnera un cheval d'école ) et pas baisser les bras! Jai été traumatiser après une mauvaise chute j'avais dis que plus jamais je sautais et depuis que j'ai mon petit cheval à moi j'ai recommencer, j'ai baisser plusieurs fois les bras car il sautais même pas des cavaletti mais après une nouvelle grosse chute je me suis rendu compte que j'aimais l'adrénaline et maintenant je fait du complet avec mon cheval 😀 il y a toujours de l'espoir faut juste y croire ! (J'ai toujours peur mais j'ai confiance en mon cheval et c'est pour lui que je saute mais je suis quasi plus traumatisé et angoisser quand je saute)
Courage et raconte nous! Je croise les doigts pour toi et espère de tous coeur que tu vaincra ta peur.
Cc Pour surmonter ta peur tu devrais commencer par des Ttout petit obstacle Avec un petit cheval ou meme un poney et à force à force tu poura monte les bars il faut aller à ton rythme 🤗