The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval souffrant d'arthrose doit-il suspendre définitivement sa carrière sportive (cso) ?

Un cheval souffrant d'arthrose doit-il suspendre définitivement sa carrière sportive (cso) ?
Ok merci de ton avis!
Le tildren ne fonctionne pas toujours; sur mon autre cheval il n'y a aucuns effets :( Il faut quand même bien vérifier avec un véto spécialiste.

J'ai acheté mon cheval en connaissance de cause, nous l'avions vu à la visite véto... Je ne l'ai jamais regretté :)
Coucou Guillaume, nous allons essayer le tildren effectivement, elle nous a aussi été vendu avec de l'arthrose malheureusement...
Salut,

Quand j'ai eu mon premier cheval il avait déjà des pointes d'arthrose dans les jarrets (à 5 ans). On adapter le travail, la ferrure (une belle ferrure à 220€) et un gros suivi vétérinaire (le tildren fonctionnait bien mais d'expérience tous les chevaux ne réagissent pas pareil).

L'important aussi est d'être à l'écoute de son cheval; quand il ne veut plus jouer il faut savoir stopper. Il faut pouvoir adapter l'effort en fonction de l'état de santé et savoir quand lui accorder du repos.

Nous avons fait du concours jusqu'à ses 17 ans et pas que de la 120 ;)
Merci beaucoup Amelie, je vis en guadeloupe et nous n'avons malheureusement pas de vétérinaire équin, le vétérinaire qui suit nos chevaux n'est pas spécialisé équin. Cependant, je pense qu'il a les capacités de nous conseiller à ce niveau-là.
Malheureusement ma jument est à un stade relativement avancé d'arthrose je pense.
Merci de tes conseils en tout cas.
Pour l'instant elle a des compléments alimentaires pour l'arthrose et le renforcement osseux (ils se font par cure d'1 mois plusieurs fois par an).
De plus, nous avons commander un produit à injecter.
J'oubliais, nous avons un super produit pour entretenir les articulations dans notre gamme de Soins Spécifique : NUTRIFLEX. Je t'invite à y jeter un oeil ;)
Clémence,

Seul ton vétérinaire sera capable de t'apporter ces réponses.
Il existe différents stade d'arthrose, différentes zones, différentes évolutions... il faut prendre tout cela en compte + l'activité du cheval, sa discipline, son rythme de travail... Ce qui est sur, c'est qu'il faudra surveiller de façon régulière !
Mais pour ce qui est du travail, seul ton vétérinaire pourra te donner le feu vert ou non, et pourra te donner les limites à ne pas franchir.
Certains chevaux vivent très bien avec leur arthrose et continuent la compétition avec un suivi (comportements alimentaires, suivi vétérinaire, précautions avant/après travail...) et d'autre par contre ne peuvent plus du tout travail dans le confort et alors il vaut mieux arrêter.
Ce qui est certain, c'est que ta jument a besoin de marcher énormément ! Une formule en pré/boxe ou même en pré, c'est l'idéal pour ces chevaux ! Il faut également prendre encore + de temps pour les détente : beaucoup de pas, et ensuite lui laisser le temps de se chauffer aux 3 allures avant de commencer le travail. Proscrire les terrains durs et préférer les terrains mous... Tout un tas de précautions que ton vétérinaire t'expliquera + en détail :)
Oui je suis d'accord avec vous...
Ma jument a 11 ans et je suis tellement triste de devoir arrêter tout ça si tôt... Elle suit des traitements pour la soulager et essayer de diminuer son arthrose, même si je sais que rien n'est miraculeux et que son arthrose ne partira jamais.
Nous comptons continuer un peu petit peu cette année et après on arrêtera tout. Mais honnêtement je ne suis pas certaine qu'elle soit à nouveau prête physiquement à sortir en concours.
C'est une jument qui peut sortir en 120 sans problème, donc pensez-vous que sortir en 1m est raisonnable ?

Autre question, si elle arrête totalement le CSO, pourra-t-on sortir en concours de dressage ? Pourrais-je continuer à la travailler, mais, uniquement sur le plat ?
Ben pour moi oui...l’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations, qui provoque des réactions inflammatoires douloureuses chez le cheval. Il faut donc adapter son travail a cette maladie. Donc faire du cso provoque des chocs aux articulations donc de la douleurs. Après rien de t’empêche de sauter de temps en temps pour te faire plaisir mais faire de la compét n'est pas raisonnable... Après cela n'est que mon avis !