The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Sauriez-vous pourquoi mon cheval sort sa langue sur le côté dès que je le monte ?

Sauriez-vous pourquoi mon cheval sort sa langue sur le côté dès que je le monte ?
Mylène, cela peut être le flehmen signe d'une colique. Voici plus d'infos à ce sujet : http://www.classequine.com/colique-chez-le-cheval-cest-quoi/
Je ne l'ai jamais monter avec son équipement d'avant, donc je ne sais pas du tout si il y a une différence par rapport à avant. Et en effet je pense faire venir le dentiste. Merci pour vos réponses 😊😊
Comme Lussy je ferai vérifier par le dentiste également j'ai oublié ! :)
Si tu penses que ce n'est aucun des facteurs de Pauline, je pense qu'il faudrait que tu essaies de le monter sans mors car un cheval qui sort la langue peut aussi être un cheval qui souffre. Si le mors n'est pas adapté (étant donné que c'est un mors "doux", les douleurs ne peuvent se faire au niveau du palais je pense), il est possible que le cheval mette sa langue pour protéger sa commissure, ses dents ou sa gencive
A t'il vu le dentiste récemment ?
Ah oui, du coup ca peu s'expliquer par son passé. Oui un bit fitter c'est la même chose qu'un saddle fitter :) mais version filet et mors !
Je pencherai pour le passé alors. Juin c'est assez récent, as tu constaté une amélioration depuis que tu lui as changé son équipement ?
Je monte sans noseband avec une muserole française que je ne sers pas (plus de 2 doigts). J'ai un mors simple double brisure au canon que je qualifierais de moyen ou "normaux". Pour ce qui est du contact, mon défault serait plus d'avoir des rennes un peu flottante... Qu'est ce qu'un bit fitteur exactement? Je suppose que c'est la même chose qu'un saddle fitteur mais pour le lors?
Je l'ai depuis juin, avant il était monté en pessoa et en muserolle croisé, penser vous que ca pourrait être lié?
Plusieurs facteurs à étudier :
- montes tu avec une muserolle serrée ? Y a t il un noseband ? Si oui, les dernières études sur le sujet prouvent que la pression sur la langue est insupportable et qu'il vaut mieux monter avec une muserolle française simple lache.
- le mors est il adapté ? Il faut faire voir par un bit fitteur. Si par exemple ton cheval a une grosse langue et un palais bas, il faut se tourner vers des mors double brisure avec des canons très légers et fins.
- ensuite, il faut voir comment tu agis avec tes mains : y a t il trop de pression dans la bouche ? Généralement, il ne faut jamais d'action continue (juste des demi arrêts qui durent quelques secondes), et le contact ne doit pas dépasser la sensation de prendre un enfant de 4 ans par la main, ou de tenir un poussin entre les mains.