The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire avec le cheval dont je m'occupe qui déteste se faire brosser et n'arrête pas de mordre dans sa corde et tout ce qui a près de lui ?

Que faire avec le cheval dont je m'occupe qui déteste se faire brosser et n'arrête pas de mordre dans sa corde et tout ce qui a près de lui ?
L'autre possibilité c'est qu'il associe la pansage au travail qu'il n'aime pas. Essayer de le penser pour le plaisir, rapidement, avant d'aller bouter en main par exemple
Amélie, ce que tu dis est juste mais lui que tu fasse sa tête, son encolure, son ventre, ses jambes, sa croupe, tout le "chatouille". Il y a juste les sabots et la crinière et queue où il ne dit rien. Et quand on le tond, il ne dit rien non plus. Et après monter beaucoup moins. Donc je crois pas trop au Guiliguili 😊
Certains sont juste + chatouilleux que d'autres et donc le pansage n'est pas une partie de plaisir pour eux... C'est pas forcément une question de caractère ! Dans ce cas je pense qu'il faut se montrer compréhensif et ne pas top insister sur les endroits qui le chatouillent trop ! (En faisant attention tout de même à bien nettoyer les endroits où passe le matériel pour éviter les blessures bien sur). Et effectivement y aller tout doucement, avec une brosse douce.
S'il est tondu, évidemment tout cela est dupliqué, surtout si il est chatouilleux à la base :)
Quand je dis "massage" c'était plutôt comme des petites papouilles, le mien se détend beaucoup quand on lui "masse" le front lol. Après il adore le pansage donc c'est pas trop une référence pour le coup. Mais parfois on peut découvrir un petit point sensible qu'ils aiment :)
Oui, c'est vrai que comme il est tondu en plus pour le moment c'est une bonne idée de le faire essentiellement à la brosse douce et gant doudoune.
Vous avez des références pour le massage ? Je n'en ai jamais fait et je préfère avoir un "guide" 😊
Je montais une jument qui essayait de morde et de taper au brossage, pendant 1 mois je ne l'a brossait qu'avec le brosse douce, parfois elle n'était pas impeccable mais au moins elle bougeait moins et tolérais plus le brossage (il fait juste bien faire attention à ce que les endroits qui blesse soit bien propre) au bout d'un moment elle s'était habitué et était plus calme ☺️
Oui en plus il risque d'être encore plus grognon si tu lui donnes à manger :) Le mien je le laisse plutôt tranquille quand il mange car il a pas envie que je l'embête (ce que je comprends haha).
Mais ouais, essaye en lui faisant des petites papouilles, en lui parlant etc, des petits "massages", ca va finir par venir :)
Il a déjà été vu pas l'ostéopathe et n'a rien. On dirait que c'est vraiment "caractériel" car après le travail, il le fait beaucoup moins voir pas du tout.
Je suis pas hyper fan de lui donner an manger pendant que je le prépare. Je vois ça comme une "récompense" alors qu'il ne peut pas faire ce qu'il fait. J'aimerai surtout le "désensibiliser" et lui apprendre à prendre plaisir dans le pansage mais j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre 😕
Pendans que tu le brosse occupe le par exemple mais lui a manger comme sa pendans que tu brosses il a une autre occupation qui pour lui sera bcp moins agreable 😉
brosse douce en faisant des papouilles. Vas y tout doucement, en lui parlant calmement etc. Il va finir par s'y faire.
Ou alors c'est qu'il a mal quelque part ;) ostéo dans ce cas.