The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour que mon cheval donne ses pieds car il ne veut vraiment pas on dirait que son pied est planté comme un arbre et il y met tout son poids ?

Comment faire pour que mon cheval donne ses pieds car il ne veut vraiment pas on dirait que son pied est planté comme un arbre et il y met tout son poids ?
Pousse le
Quand tu la, ne le lache surtout pas, pose le doucement et felicite le puis recommence!
http://ccambien.blogspot.com/2016/10/donner-les-pieds.html
Dans votre cas ce n'est qu'en lui redonnant confiance dans l’espèce humaine que ça s'arrangera et donc en passant beaucoup, beaucoup de temps avec lui. Même sans rien faire de particulier, juste être là pour lui.
Après certains chevaux sont très spéciaux (c'est le cas de ma ponette) et c'est généralement les chevaux maltraités qui le sont le plus. Certains chevaux ne savent aussi tt simplement pas tenir en équilibre sur trois pied, dans ce cas il faut persister pour qu'il s'habitue.
En espérant que cela marche car je veux pas qu'il est un probleme ou quoi que se soit au sabot
Je vais essayer
Ce que je fais personnellement (j'ai une ponette anciennement maltraitée) ce que je prend mon clicker, mon stick et des granulés. Je tapote son membre avec le stick et dès qu'il bouge sa patte je clic et je donne un peu de granulés. Je fais ça plusieurs fois et quand il a compris je fais exactement pareil avec ma main, quand il a compris avec la main je refais pareil mais en attrapant son pied quand il le lève. Au début il ne faut pas tenir le pied trop longtemps et ne jamais oublier de clicker
Petite astuce. Les chevaux se soufflent dans les naseaux pour se dire bonjour, c'est un peu "leur système de politesse", soufflez avec votre nez dans ses naseaux et il se peut qu'il vous considère "enfin polie" et qu'il vous donne ses pieds... à tenter. Le cheval a besoin de vous sentir parfois de la tête au pieds avant de vous donner ses pieds. Certains chevaux sont très susceptibles, et ce n'est que pas des attentions, beaucoup d'écoute qu'ils deviennent conciliant. Bonne chance, ne vous inquiétez pas, ça peut changer et s'arranger. Je connais un poney qui pendant tout un temps, ouvrait la bouche uniquement si on lui disait: "tu es le plus beau"!!! avec plein de compliments... sinon il serrait bien les dents et ne craignait pas les chatouilles sur la langue. Maintenant ça lui a passé mais ça reste un poney vraiment très spécial !!
Il a confiance en moi mais je pense aussi que cest parce que cest un ancien coureur et la ou il etait il etait on peu dire maltraité
Est ce qu'il a confiance en vous par ailleurs ? Transformer ce moment en un moment agréable pour le cheval. Je lui donne du foin et je le laisse libre de brouter tranquille sans licol sans rien, sans contrainte et pendant ce temps je le prépare dans le calme. Ce n'est pas toujours possible mais c'est l'idée. Cela dit, il le fait avec moi mais pas avec quelqu'un qu il ne connait très bien... C'est souvent le temps et la patience votre meilleur allié, si le cheval sent et sait que vous ne lui voulez que du bien, il aura une attitude de plus en plus positive avec vous.
Moi cest tout le contraire je lui demande gentillement il ne donne pas et quand jarrive a le soulever jarrive meme pas a le nettoyer tellemznt il y met son poid
je lui montre ce que je vais faire en mettant le cure pied sous ma chaussure. Je lui demande STP, il me le donne, je dis merci, je nettoie, je dis pose, pour qu'il pose son pied doucement et qu'il ne soit pas surpris quand je lâche le pied. Je félicite toujours quand j'ai fini les 4 pieds. Au final il donne ses pieds tout seul, il se fait même léger dans ma main pour me faciliter la tâche. Avec un autre cheval plus vieux (20 ans), il a du mal à donner ses postérieurs, mais c'est parce qu'il est raide à froid. Si je sens qu'il est trop raide, je le fais marcher un peu et après, il donne ses pieds plus facilement. Sinon, la solution classique est de pousser un peu l'épaule pour mettre le poids du cheval sur le pied qui doit rester au sol.
Je me suis poser plusieurs fois la question
si il donne le pied sans faire d'histoire recompense le !
Parle lui et demande lui poliment ( sa peut paraître completement dingue de ma part mais moi sa a toujours marcher :)) si sa ne marche toujours pas pose toi la question "pourquoi ne veut -il pas donner le pied? "