The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Par quoi commencer avec mon Irish Cob de 8 ans pour le travail en liberté ?

Par quoi commencer avec mon Irish Cob de 8 ans pour le travail en liberté ?
Emma Lahondes merci beaucoup, j'ai testé les 7 jeux parelli avec lui, ça fonctionne très bien, j'en faisais déjà inconsciemment mais ça a renforcé la connexion entre nous deux déjà
Fais en sorte que ton cheval te suive. Marche, cours, change de direction, arrête toi, recule... Tu peux lui apprendre à rester immobile, à faire des transitions (grâce à la voix ou à la position du corps). Je te conseille également les Sept jeux de Pat Parelli. Cela instaurera une confiance et une certaine complicité entre ton cheval et toi :)
Personnellement je le fais avec mes poneys mais je ne leur ai pas vraiment appris ça en particulier, ils l'ont fait tout seul depuis peu car on n'a vraiment une complicité très forte que je n'avais jamais eu au paravent. Après même si c'est vraiment l'ensemble des choses que j'ai fait à pied qui font que j'en suis la aujourd'hui je pense que l'exercice qui aide vraiment le cheval à comprendre est le va et vient au clicker. Le vas et viens se fait normalement d'abord en longe et ensuite en liberté, le but est de rester immobile et de faire un signe au cheval pour qu'il recule et de cliquer quand il fait bien et de faire un pas en arrière en lui disant de venir et quand il est à toi tu clic et tu le récompense par une friandise ou une gratouille suivant ton cheval. Actuellement j'en suis au stade où mes loulous me suivent en liberté n'importe où et je travaille pour qu'il me suivent en liberté les yeux bandés (c'est simplement un exercice de renforcement de la confiance mais aucune autre utilité en soi 😉) et pour l'instant les yeux bandés je garde la longe au cas où et je travaille la dessus une fois tt les deux semaines pour pas les soûler 😉
Depuis ses deux ans, je le travaille en rond de longe (je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de "medav" mais c'est un alphabet qui permet au cavalier d'expliquer à son cheval en douceur et étape par étape, le travail en liberté).
Ma définition de liberté jusqu'à maintenant était de le longer, sans longe. Il le fait donc parfaitement, et je souhaiterais maintenant lui apprendre à me suivre, à trotter autour de moi, à changer de direction... (un peu comme la plupart des artistes équestres qui travaillent en liberté).
J'ai quelques idées, mais j'aimerais savoir comment, si certaines personnes l'apprennent ou l'ont appris à leur cheval, quelle serait la première étape ? J'ai essayé certaines choses mais mon cheval ne comprend pas, je cherche donc un autre moyen.