The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les avantages / inconvénients d'un Hongre ? A l'inverse, quels sont les avantages / inconvénient d'un étalon ? Merci beaucoup.

Quels sont les avantages / inconvénients d'un Hongre ? A l'inverse, quels sont les avantages / inconvénient d'un étalon ? Merci beaucoup.
Merci beaucoup je le castrerai vers ses 1an et demi alors :) merci bien !
Mise à part tt ce qui a été dit, il faut aussi penser qu'un étalon sera probablement obligé de vivre seul et franchement un cheval qui vit seul c'est pas très cool, les chevaux ne sont pas fait pour vivre seul. Il faut aussi penser qu'un étalons c'est feignant comme tout, il cherchera constamment à chercher tes limites, à essayer de prendre le dessus sur toi, il faudra être bien plus dure et strict avec un entier qu'un un hongre. Enfin il est vrai que si tu veux que ton cheval est la meilleure vie possible il sera mieux castré parce quand plus de ce que j'ai dit avant il va aussi avoir ses hormones qui le travail et sera frustré en permanence que de ne pas pouvoir avoir ses juments.
je suis propriétaire d'un hongre depuis 5 mois et je n'ai remarqué aucuns inconvénients !
Bonjour Laurie, pour moi les hongres sont généralement plus calmes et surtout plus constants dans leur caractère et, comme le faisait remarquer Anja, aucun problème pour le mettre en pension que ce soit au box ou au pré. Les entiers par contre ont généralement davantage de caractère et peuvent être perturbés si il y a des juments en chaleurs aux alentours (ça dépend de leur caractère, de leur expérience éventuelle d'étalon... et aussi de leur éducation!), mais ils ont aussi davantage de brio et de "présence", d'où le fait qu'il y ait une trèèès grande majorité d'entiers dans les spectacles équestres. Et si il a assez de qualité et un papier intéressant tu peux envisager une carrière d'étalon après voire en parallèle de son activité montée. Mais par contre c'est souvent galère pour trouver une pension et, à moins de décider de le laisser avec un troupeau de juments à saillir en liberté, il est malheureusement très compliqué de leur faire profiter d'une "vraie" vie de cheval en troupeau.
Pis certains étalons restent calmes/posés mais certains peuvent devenir vraiment chauds et violents... Comme le frère du mien. Son proprio voulait le garder entier mais il vient de le faire castrer (2.5 ans) vu comme son comportement s'est développé d'un coup.
Faut voir au cas par cas, voir comment le caractère évolue, voir aussi s'il y a des pensions dans le coin qui acceptent les entiers, s'il est prévu de faire des poulains etc...
Hongre-jument, tant que ça passe au feeling, que tu t'entends bien avec... Je dois avouer que je suis pas une fan fan des juments (des vraies tronches à changements d'humeur bref j'en ai eu ma dose), je préfère le côté plus stable des hongres mais je me fixais pas QUE sur les hongres avant d'acheter mon cheval. Ce qui comptait c'était le coup de coeur et le feeling. Mais le "destin" m'a tout de même choisi un petithongre.
Et après ben j'ai décidé de le faire castrer à ses 18 mois parce que j'allais pas le faire reproduire, c'est aussi hyper galère de trouver une pension qui l'aurait accepté (et en plus j'en voulais une au pré H24 en troupeau donc encore plus galère lol), et voilà je voulais pas le frustrer ou devoir tout le temps faire attention aux juments alors que j'avais pas d'objectif d'élevage ou de reproduction... :-)
Oui ca ca allait :p mais j'aimerai vraiment avoir les avantages/inconvénients en "profondeur" vu que dans 2 ans je devrais prendre une décision, et que La je peux avoir l'opportunité de poser la question.. qui sait ce que l'appli deviendra dans 2 ans donc je préfère m'y prendre "tôt" que trop tard ^^
Un hongre tu ne pourras jamais avoir un poulain de lui, mais c'est calme.
Un étalon c'est le contraire.
Même si j'en pense que tu le savais déjà ;)