The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des problématiques à me proposer pour mon dossier de stage en milieu équin (BAC agricole STAV production agricole) ?

Auriez-vous des problématiques à me proposer pour mon dossier de stage en milieu équin (BAC agricole STAV production agricole) ?
J'espère que ça t'a aidé, bon courage pour la suite 😉
Merci beaucoup pour vos réponses. Lou-Anne je pense que vous avez tout à fait raison, la génétique est en fait un sujet compliqué mais c'est tellement intéressant... J'avais entendu parlé de la consanguinité et du inbreeding car la moniticre a fait un sujet dessus pour son bac et j'avoue que même si c'est un sujet qui demande beaucoup de technique, de vocabulaire,... Si il est bien étudié il peut être super original et conquérir le jury qui en a marre souvent dans des dossiers technologiques de retrouver des sujets "classiques" sur l'insémination,... Donc je pense me renseigner auprès de mon maître de stage pour voir si elle pratique le inbreeding et si elle pourrait m'aider si je choisis un sujet de ce type😊 Merci beaucoup en tout cas. Adeline je pense que un sujet sur les pathologies pourrait être vraiment sympas car cela sort aussi de l'ordinaire merci pour vos propositions. Ça me tarde de voir ça avec mon maître de stage mais ma première semaine ne sera qu'en avril 2017... J'ai vraiment hâte😊
Je préfère prévenir d'entré de jeu, mon avis risque d'être biaisé, adorant tout ce qui touche à la génétique au sein de l'élevage !

Toujours est-il que le domaine est vaste et l'un des plus intéressants à mon sens.
Après, il faut tout de même dire ce qui est, ça passe ou ça casse.

Sinon, en restant dans ce domaine, je sais que dans certaines races, il y a énormément de consanguinité.
Peut-être tenter d'aborder ce sujet, savoir si ton maître de stage, en mettant ses juments à l''étalon, cherche à avoir de la consanguinité sur une lignée en particulier, si oui, savoir ce qu'elle apporte, à quel degré de consanguinité, mettre DES exemples de ce croisement qui ont bien fonctionné et qui ne sont pas "tarés" (ne mettre qu'un seul exemple, c'est se confronter à un "heureux hasard" de la génétique), si c'est pour la robe (si, si, ça peut être un argument, surtout pour les PFS qui n'ont aucune restriction sur ce plan-là), pour le modèle, pour les performances, etc...

Savoir aussi s'il y a des "prises de risques" toujours sur ce plan-là et si oui, savoir pourquoi, qu'est-ce que ton maître de stage cherche à tirer comme profit (car la consanguinité peut aussi avoir des atouts, mais je pense que c'est un thème abordé en cours), quels en sont les risques, etc...

Je me rends compte que la consanguinité peut rejoindre l'une des problématiques que tu as proposé, à savoir "Comment adapter la sélection génétique et la valorisation des poneys au marché actuel ?"
Si il y a beaucoup de choses à dire dessus ça peut aller. Ben la génétique c'est quand même très compliqué à comprendre, niveau pathologies tu peux faire sur "comment éviter les maladies aux nouveaux nés" ou alors "comment éviter la transmission de maladie des parents au poulain" peut-être ?
Ah oui alimentation j'y avais pensé mais je pense qu'ils sont plus sur de "l'industriel" car ils ne font pas de production végétale mais je verrais avec eux😊
Ok je comprend, c'est vrai que si je reste dans ce thème il faut dans tout les cas que je reformule la problématique, je cherche vraiment une problématique originale mais j'ai du mal... Donc si je part sur "Pourquoi Mme... a t'elle choisit les méthodes de monte en main et d'insémination artificielle pour son élevage de poneys de sports et comment adapte t'elle ces techiques à chacun des poneys de son élevage?" C'est mieux? Dommage car la genetique c'est pas mal mais je pensais plus sur la sélection de la race... Sinon niveau pathologies,... Tu aurais des idées? Mais c'est un peu plus pointu comme sujet je pense que c'est pas assez général...
Tu peux peut-être partir sur l'alimentation ou la sélection de leurs juments et étalons pour produire des poulains de sport ? A voir avec eux... ;)
Je pense que la génétique c'est vraiment compliqué pour un dossier techno... Dans ta problématique il faut qu'il y ait "Comment" et "Pourquoi"
La mienne c'est "Pourquoi madame X a-t'elle choisi d'élever le Pur Sang arabe égyptien ? Comment fait-elle pour reproduire les cinq lignées égyptiennes ?" et mon thème est "La préservation des lignées égyptiennes"
Je te conseille de bien en parler avec ton maître de stage et de choisir avec lui un thème bien plus précis avant de te lancer ;)
J'ai trouvé mon stage dans un élevage de poneys de sport faisant du New forest, Connemara, et PFS. Il y a environ 7 étalons, une dizaine de juments,... Le haras fait aussi centre d'insémination et de monte en main. Je cherche donc une problématique pour mon dossier de stage ayant pour thème général la "production animale". Je pensais donc m'orienter sur un thème génétique, reproduction, ou maladies,... Je pense plus partir sur la partie reproduction. J'avais pensé à la problématique "Comment adapté le type de reproduction (Monte en main ou IA) en fonction des étalons et jument et qu'elles conséquence à ce choix va t'il avoir sur leur élevage" (à reformuler😂) ou dans le thème génétique "Comment adapter la sélection génétique et la valorisation des poneys au marché actuel". Que pensez vous de ces problématiques et aurriez vous d'autres problématiques à me proposer? Merci d'avance😄