The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il mieux de graisser les sabots juste avant de monter ou après (juste avant de le remettre au box) ?

Est-il mieux de graisser les sabots juste avant de monter ou après (juste avant de le remettre au box) ?
Tout dépend du pied.
Graisser avant le travail peu également protéger le pied, en graissant si tu monte dans un terrain sablé , le sable va venir se coller au sabot et donc protéger le pied si ton cheval vit en box par exemple.
Un peu long a expliqué mais tout dépend pourquoi tu graisse , a quel fréquence et surtout de la situation et du pied :)
Ça sert pas à grand chose de graisser j'ai envie de dire...
Pas contre, Gaëlle, il faut pas/éviter de goudronner.. c'est cancérigène le goudron (de Norvège).
Tout dépend du terrain si tout est sec tu peut graisser après si le terrain est gras alors graisse avant . (Comme tout le sait l'eau et le gras ne se mélange pas donc aucun risque que la graisse ne parte) ;)
Je graisse quotidiennement, tout dépend la graisse et la capacité du sabot à absorber la graisse. J'ai un pot tout con au laurier, elle est pas particulièrement nourrissante mais protège de l'humidité.
Le mieux est de graisser après le travail, car le sabot profite du soin apporter, mais si tu travailles sur du sable mouillé par la pluie, de la neige ou autre, il vaut mieux graisser avant, cela va protéger la corne de l'attaque du froid et éviter que la crasse ne s'accroche au pied. Mais encore une fois, tout dépend de la graisse que tu utilises, une Kevin Bacon nourri plus, donc seulement quand le pied est sec. Une graisse désinfectante ou purificatrice seulement quand la fourchette pourrie ou que la corne se ramolie. Chacune des graisses a une utilité précise qu'il ne faut pas mélanger avec l'esthétique, si le pied n'a pas besoin d'être graisser alors s'en passer, mais bien nettoyer le sabot quand même.
Bon courage pour trouver la solution, les avis divergent d'un cavalier à l'autre, si tu veux vraiment savoir, demande à ton maréchal, s'il y a bien un pro des pieds de ton cheval, c'est lui. Il sera capable de te dire ce dont il a besoin.
Javais lu 1 fois tout les 2 jours c donc de trop ou pas ?
Je graisse 1 fois par semaine après le travail, voir plus si les sabots sont trop secs mais je trouve qu'une fois par semaine c'est juste de l'entretien du pied.
Moi personnellement je graisse avant de le remettre au box 2 fois semaine et de temps en temps il m'arrive de le faire avant de monter, le sable s'enlève alors facilement avec une brosse et le pied reste juste légèrement graissé avant de rentrer au box.
C est mieux de le faire après et le plus souvent possible est le mieux , tout dépend de la graisse que vous utilisez.....
Par contre, non, surtout ne jamais grosseur les pieds juste après le ferrage, il faut attendre 3 jours car sinon la graisse rentre dans les trous des clous et c est comme ça que le cheval se déferre facilement.....donc très mauvaise idée ! La seule chose qui est bien de faire après le ferrage, c est bien goudronner l intérieur du pieds et à l extérieur toute la ligne des clous, cela impermeabilise l intérieur dû pieds et empêche les crasses de rentrer dans les trois des clous...
Le moeux est de le faire après et 1 à 2 fois par mois sinon le sabot risque de devenir trop mou et de faire souffrir ton cheval plus qu''autre chose
Il faut alterner et ne pas graisser tous les jours . C'est bien de temps en temps de ne pas faire les pieds après avoir monté afin de laisser un peu de sable dans les sabots. Quand il vient d'être ferré il faut lui graisser tout de suite.
Moi je trouve que c'est mieux après car si tu le graisse avant tous le sables vas venir se coller sur la paroi du sabot et enlever donc l'effet bénéfique de la graisse