The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avoir pour projet transporteur de chevaux, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Seriez-vous capable de faire appel à ce type de personne pour un long trajet ou autre ?

Avoir pour projet transporteur de chevaux, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Seriez-vous capable de faire appel à ce type de personne pour un long trajet ou autre ?
Ca me parrait être une bonne idée, maintenant, je sais pas si moi je serait capable de confier mon cheval a un transporteur, on sais pas ce que pense le transporteur, s'il transporte des chevaux qui coute tres chere, il pourrait les emmener dieu seul sais où...
Donc je pense que je regarderais bien avant de confier mon cheval (si j'en avait un) a un transporteur ;)
J'ai fait appel à un transporteur pour ma jument et je trouve ça rassurant, le fait que ce soit quelqu'un de professionnel en qui on peut avoir confiance, pour les chevaux et propriétaires stressés c'est le top! Bien encadrés et pas de probleme! Et je compte bien y refaire appel meme pour un trajet plus long. Si vous avez besoin de reponse d'un professionnel, je peux vous donner une adresse, je crois qu'ils sont plusieurs et ensemble à travailler dans la France et ailleurs.
Ce peut être un beau projet mais pas à temps plein sauf si éventuellement vous êtes Super bien placé géographiquement et encore. Par contre, moi je connais quelqu'un qui fait dès déplacements de chevaux, il fait cette activité en plus de son activité principale qui est moniteur et dresseur de chevaux. Il a de la demande pour des transports et aussi pas mal pour des transports d'urgence pour aller en clinique.
Hélas beaucoup de cavaliers en France ont le permis remorque (EB, B36 ou BE) avec un van (1.5 ou 2 places) ou connaissent des personnes qui l'ont et qui peuvent faire ce type de transport. Pour te démarquer, il faudra que tu proposes des transports de plus de 2 chevaux. Sauf si tu es en Bac Pro transport routier, tu ne pourra pas passer tes permis C et CE avant 21 ans, par contre le BE, C1 et C1E tu peux les passer à 18 ans et sauf erreur de ma part pour le C1 et C1E il faudra aussi que tu passe la FIMO (réglementation) ainsi que les FCO tous les 5 ans.
Pour ma part, je te déconseille pour commencer un camion de 7.5t (permis C1), ils sont assez haut donc un pont fortement incliné et rare sont ceux qui peuvent ce poser sur l'essieux pour le chargement et aussi tu as pas mal d'entretient à faire dessus.
Mieux vaut opter pour une mini-semi (très amusant à conduire) et sur certaine tu peux charger 5/6 chevaux (donc 6/7 poneys), par contre même si le tracteur est de 3.5t, le véhicule fait partie maintenant du permis C1E car il a un PTRA de 12t.
http://www.mtm.fr/fr/gamme/amenagements-specifiques.htm
Si tu choisis un véhicule de tourisme avec un van, il te faudra un VRAI tracteur qui peut tirer 3.5t sans soucie et sans consommer un max. Pour ma part je te conseille un Land Rover Discovery 3/4 bien préparer (tente de toit, mini cuisine, glacière, réservoir supplémentaire, ...) ils sont aussi confortable, endurant et moins contraignant (réglementation et temps de pause obligatoire) qu'un PL ou un Mitsubishi Pagero (5 portes), en modèles 5 places ils offrent un grand espace de rangement dans le coffre. Pour les vans, un de 4 places (ou de 3 places chevaux comme le Fautras Victorious 3) est le minimum pour commencer.
Tu peux aussi prendre un camion 2 places avec un van 2 places lui aussi (mais pas plus). Pour ma part, je ne suis pas trop fan de ce type de véhicule, ils ont un faible espace de rangement (pour ceux équipé de couchette en cabine). Ils ont un vrai manque de puissance (tu as envie de descendre pour pousser) et tu dois faire attention aux PTAC et PTRA car c'est très facile à dépasser avec ce type de véhicule.
Vue que les chevaux que tu transporteras ne seront pas à toi, il faut que tu aies un certificat de transport d'animaux vivant CAPTAV (ou équivalant) ainsi qu'une excellente assurance.
L'inconvénient de ce métier, c'est que tu as pas mal de zone morte sur ton calendrier, il faudra que tu ratisses large et pas viser que les chevaux de sport et de loisir. Je te conseille de te rapprocher du milieu des courses où le transport ce fais chaque jours de la semaine, voir même de la location (van 2 places et petit camion), tu peux aussi louer t'es service aux zoo. Je connais un transporteur qui fait lui que les chevaux de sport (donc le weekend) et la semaine il intervient dans les écuries pour le curage des box (avec un petit Pichon c'est l'idéal et offre une meilleure visibilité qu'un bobcat).
http://www.pichonindustries.fr/chargeur-articule-telescopique/chargeur-26.26
J'ai fait confiance a un transporteur qui travail avec l’écurie ou j'ai acheté mon cheval , il a fait 200km et tout c'est bien passé . Beaucoup de gens on peur ou non pas les moyens pour acheter ce qu'il faut pour le transport et font appel a ce type de service ! c'est une bonne idée
Il y a Équiservice qui fait du transport chevaux. Olivier Bossard est le patron il emploi des conducteurs ça peut être bien pour une première expérience avant de si lancer en auto entrepreneur
Il faut bien passer tous les diplômes pour être crédible et rassurer les propriétaires :) des formations "éthologiques" rassurent aussi et passent bien :p
Merci bcp pour vos reponses, je me pose la question du est ce que.. car jhesite a créer une auto entreprise plus tard dans le transport de chevaux ! Encore merci ^^
C'est une bonne idée, il faut bien le sélectionner. Je passe par la même personne depuis que j'ai fait appel à ce type de service :)
Personnellement je trouve que c'est une bonne idée. Dans mon cas, je n'ai ni la voiture pour tracter ni le van et le jour où je dois bouger mon cheval, avoir une personne qui propose ce genre de service me sera utile.