The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la fin des tournantes aux jeux équestres mondiaux ?

Que pensez-vous de la fin des tournantes aux jeux équestres mondiaux ?
Je trouve ça dommage, ça permettait de voir la technique avec un cavalier qui ne connaissait pas le cheval, et je pense que c'était assez enrichissant pour eux également.
Dommage c’était le moment de prouver la technique et non pas les capacités du cheval !
Guillaume Facon : On est du même avis apparemment. Il fallait faire quelque chose c'était évident (ça fait longtemps que ça aurait du changer mais enfin bon, ce n'est pas le même débat :). Mais ce n'était pas la bonne manière. Supprimer la Chasse était largement suffisant.
C'est vraiment dommage :(. C'était vraiment le championnat des cavaliers, montrer que l'on est capable de monter différents chevaux et être performant. Un régal technique, de voir comment les cavaliers sont capables de s'adapter en changeant leur monte en moins de 5 minutes.

C'est vrai que les championnats sont difficiles pour les chevaux et il était nécessaire de raccourcir le format mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, une autre épreuve aurait été tout aussi bien et pour plus de chevaux; qui eux sont plus facilement dans le rouge que les 4 finalistes...
C'est la longueur des championnats qui tue les chevaux. Pas la finale.

La FEI s'attaque au plus facile. Il est facile de vérifier les traces de sang sur les flancs des chevaux à la fin des épreuves... Mais combien y a t-il de chevaux dopés encore sur le circuit ? Combien la FEI a-t-elle mit de temps pour "punir" les pays du Golfe ? Combien de chevaux meurent chaque année dans ces pays suite à des courses d'endurance ? Combien de jeunes 4 ans prometteurs se "pettent" les tendons sur des parcours inadaptés ?

Je ne dis pas qu'elle fait rien. Loin de là. Mais je pense qu'elle prend les problèmes à l'envers. Et avec le récent scandale des J.O, ça commence à faire beaucoup.
Et je ne dis pas que la FEI a fait ça spécialement pour ça mais que c'est bien pour les chevaux. Et la FEI ne fait pas rien pour les chevaux non plus, elle a justement exigé une plus grosse attention sur les coups d'éperons et de cravache et les marques qui vont avec.
Si ça casse les chevaux ! Les chevaux ayant participé à l'épreuve tournante ont tous sans exception eu énormément de mal à s'en remettre, certains ne s'en sont d'ailleurs tjs pas remis entièrement.
De plus, ça n'est pas pour le bien être des chevaux que l'épreuve est arrêtée. La FEI souhaite organiser des championnats plus simples et plus courts.
Si la FEI s'intéressait réellement au bien être des chevaux de haut niveau, ça se saurait depuis longtemps.
Ça ne casse pas les chevaux il faut arrêter... Casall y a participé et a continué à faire d'excellentes performances par la suite ! Pareil pour Zenith !
Les rares chevaux qui ont eu du mal à s'en remettre (et encore, ça a été bref) étaient des chevaux sur lesquels durant cette épreuve ont a pu leur découvrir énormément de faiblesses.
Et puis, quel meilleur moyen de désigner le meilleur cavalier au monde quand lui faisant monter des chevaux inconnus ? C'est vraiment là qu'on peut juger de la qualité de l'équitation du cavalier.
Et Clara, c'est aussi le cavalier qui forme son cheval donc un meilleur cavalier formera sûrement mieux son cheval et donc aura plus de facilité à gagner avec un cheval qu'il a lui même bien formé alors que si tous les cavaliers montent sur ce cheval mieux formé que les autres et tout le monde sera sans faute avec...
Je trouve que c'est très bien qu'ils aient supprimé ça bien que le spectacle était beau
Clara cette épreuve est très dure pour les chevaux , ça les ruine tous. Alors oui ça serait moins dur s'ils baissaient les hauteurs etc mais ça resterait n'importe quoi 😒 les chevaux sont habitués à la façon de monter de leur cavaliers et ont un certain lien avec eux, l'équitation c'est un sport de couple (cheval /cavalier) . Et puis personnellement je ne prêterais pas mon cheval à bosty, rolf goran benson ni plein d'autres.
La FEI s'amuse à s'accager bien des aspects de notre sport. C'est bien dur à dire mais c'est la réalité.
Je suis dégoutée... Tout simplement !
Alors certes, cette épreuve mettait les chevaux durement à l'effort. Mais, si là était réellement le problème, pourquoi ne pas simplement baisser les obstacles de 5cm et rendre le parcours un peu moins long ?
C'est dans cette épreuve qu'on voit véritablement les bons cavaliers. Ceux qui savent s'adapter rapidement, ceux qui ont fait le plus d'effort sur leur position et leur équitation....
On ne casse pas les couples. Cette phrase me rend folle... En quoi on casse le couple ? 2h après le cheval est revenu sous la selle de son cavalier et il n'y a que rarement eu des accidents.
La tournante était l'une des plus belles épreuves, je pense. Et c'est véritablement là qu'on s'apercevait des défauts des chevaux et du talent des cavaliers. Elle était aussi la seule épreuve qui permettait de différencier les JEM d'un autre championnat.
Fini les Skelton sur Jappeloup, Navet sur Milton, Pessoa sur Hickstead, Robert sur Ratina Z ou plus récemment Delaveau sur Casall et Bengtsson sur Orient et Cortes C.
Tant de belles images qui ont fait la réputation et l'envie du spectateur de suivre ce Championnat prestigieux qui, après la disparition de la Chasse et de la Tournante va sembler bien fade.
Je partage les avis précédents! Assez triste parce niveau spectacle c'était vraiment intéressant! Après, l'équitation n'a jamais été qu'une histoire de cavaliers ou que de cheval alors bon casser les couples et jouer sur la gentillesse des chevaux c'est bof quoi!
Je pense que c'est une bonne idée dans le sens où c'était vraiment éprouvant pour les chevaux, maintenant la tournante était l'épreuve phare des jeux donc ca enlèvera une grosse partie du spectacle...
C'est plutot bien puisque cela recompensera les cavaliers les plus reguliers du championnat et cela economisera les chevaux. En revanche cela reduira le spectacle.