The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que monter un cheval dans son pré soit mal si ce n'est que de temps en temps quand je ne peux pas faire autrement ?

Pensez-vous que monter un cheval dans son pré soit mal si ce n'est que de temps en temps quand je ne peux pas faire autrement ?
Personnellement, je monte mon cheval dans son pré quand je n'ai pas le choix ou pas vraiment le temps de le sortir. Les premières fois sont un peu dures car il était habitué à être au repos dans son pré mais maintenant, il a compris que quand je lui mets son licol, il va travailler ou se balader donc tout se passe bien. Par contre, fais attention quand tu le montes aux autres chevaux qu'il y a dans le pré car moi, ça m'est arrivée de commencer à le faire trotter ou galoper et la ponette qui était au fond du champs est remontée pour trotter avec lui.
Moi personnellement ça m'arrive quand il fait beau de faire une petite séance dans une prairie dure et plate, aucun problème pour le cheval et c'est d'autant mieux pour son moral :)
Effectivement les chevaux associent le pré au repos etc, comme nous on associe notre maison au repos, enfin notre chez nous quoi.
Mais un cheval peut bien comprendre que quand il a un licol, un filet ou autre, c'est qu'il doit travailler...
Jprends exemple sur certains clubs où le parcours de cross fait également pré pour chevaux. Ils comprennent bien que quand ils arrivent avec cavalier sur le dos c'est pour faire du cross, bosser, et pas brouter et compagnie.
Un peu pareil qu'en balade au final.
Donc non, si ton cheval prend l'habitude, il va bien différencier les deux moments je pense :)
Fait attention de ne pas glisser, même si sans les fera tu as moins de chance de glisser :)
La jument n'est pas ferrée !
Sa dépend si la pâture est à toi sinon sa va retourner toute la verdure donc il ne restera pas grand.et s'il est ferré fait attention à ne pas glisser .
Voilas après c'est toi qui voie :)
Par contre ils associent très bien le fait que tu viennes avec un licol et le travail.
Bien sûr que tu peux. Certaine personne que le cheval associe le pré au repos ou autre mais les chevaux sont loin d'être bêtes il savent très bien différencier les moments où ils doivent travailler et les moments où ils sont libres. Je le fais et tt se passe pour le mieux je fais même du travail à pied en liberté dans le pré sans aucune difficulté, j'arrive à avoir mes deux poneys au trot en cercle autour de moi sans problème.
J'ai entendu dire que le cheval associé son pré au repos alors qu'il ne fallait pas les monter dans leur pré
Moi je le fais, mais faut faire attention aux trous et aux bosses et si tu as bien le contrôle sur ton cheval parce que sinon il peut vite s'emballer.
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas monter le cheval dans son lieu de vie mais ce serait plus pratique pour moi certains jours !
Pourquoi ce serait mal ?
Il faut surtout faire attention à ce que le terrain ne soit pas accidenté (trous, bosses) pour éviter les foulures.