The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire avec mon cheval qui subitement refuse de sauter alors qu'il a toujours aimé ça ?

Comment faire avec mon cheval qui subitement refuse de sauter alors qu'il a toujours aimé ça ?
Ouai après je pense que ca dépend des chevaux hein :) Le mien adore sauter, pourtant il a fait ca toute sa vie lol
Je ne saute jamais plus de 40 cm et mon cheval n'a jamais montré que ca le dérangeait ou que c'était trop donc je me penche plutôt vers l'avis de Justine et Julie!
Peut être mais au final le cheval va en avoir marre de voir des barres et ira dessus avec beaucoup d'entrain. Et en plus ça ne sert à rien. Les grands cavalier de saut d'obstacle saute généralement une a deux fois par mois...
Nan mais t'es pas obligé non plus de t’entraîner 3 fois par semaine sur de la 120 hein x'D Tu peux faire des exercices sur des petites barres... Dans ce cas là c'est pas nocif non plus.
Tout ce que ça fait de sauter deux fois où plus par semaine c'est bousiller les tendons et les jarrets.
Pareil que Julie. Je pense pas que faire 2 voire 3 fois des barres soit un problème. Ca dépend effectivement de ton cheval, de son rythme de vie, de travail.
Si tu as un cheval d'obstacle, que tu sors souvent en concours, faire 2, 3 fois du saut et 2, 3 fois du plat ou des sorties dans la semaine c'est pas dérangeant. En variant les exercices bien sur. Des cavalettis, des lignes et compagnie.
Oui mais les gens qui font 6 séances par semaine avec 2x du saut et le reste en plat/balades ça sera jamais un problème tant que ton cheval a le moral et aime ça et que tu ne lui fais pas des parcours à 130 à chaque fois. Il y a tout plein d'autres exercices avec de petites hauteur qui sont un bon mixte entre le saut et le dress 😉
Je dirais pareil qu'Amélie ! Ostéo direct ! Et par la suite véto si rien à l'ostéo...
Le saut c'est une fois par semaine max sauf en concours, le cheval dois travailler beaucoup plus sur le plat qu'à l'obstacle car c'est la base.
Lussy je suis pas d'accord. 2X par semaine ce n'est pas "trop" ça dépend entièrement du cheval et de ce qu'on fait avec. D'autant plus si il aime et qu'on le prive de ça il peut te le faire très bien comprendre dans ton travail à côté. Sinon tout à fait d'accord avec le reste ! 😄
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais de mon coté je dirais de stopper immédiatement et de le montrer à un ostéo voir même à un vétérinaire ! Il a peut-être tout simplement un problème physique qui fait qu'il a mal lorsqu'il saute et maintenant qu'il assimilé la douleur à l'obstacle, il refuse de sauter, logique.
Je te conseille vraiment d'écarter toute piste de problème physique avant d'envisager des solutions pour le refaire sauter à tout prix ! :)
Une fois le feu vert du véto/ostéo, après alors tu peux voir ce qu'il est possible de faire, si c'est vraiment uniquement son mental.
Si il y a une autre personne qui le monte. Je lui en parlerai merci
Il a peut être eu un tromatisme personnne ne le monte à par toi ? Ou peut être une douleur donc pour en être sur va voir l'ostéopathe et si il ne trouve rien et bien il va falloir recommencer tout doucement le saut et si tu n'y arrive pas , je te conseille de contacter un ethnologue
Sauté deux fois par semaine c'est trop, ça l'a peut être blasé. Il faut le faire voir à l'ostéo, si il a rien alors fait lui oublié les obstacles pendant un bon moment et ensuite reprend depuis le début, une barre au sol en main où tu récompense après puis en longe, puis en liberté puis à cheval (tjs récompenser et faire étape par étape en travaillant la dessus pas plus de 20 min et en laissant deux semaines d'intervalle entre chaque séance "d'obstacle" ) et une fois que la barre au sol est bien acquise faire pareil sur un cavaletti et ensuite sur un obstacle. (il ne faut pas brûler les étapes ni le faire à moins de deux semaines d'intervalle, ne pas se fâcher et ne pas oublier de récompenser à chaque fois)
Bonsoir. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne se moque pas de toi. Il y a une raison à ce comportement, il faut trouver quoi. Aucune idée sur la cause? causes possibles: soit une mauvaise expérience sur un obstacle (avec toi ou quelqu'un d'autre) soit un problème physique qui rend le saut pénible.
J'essaierai!
Tu as essayer de le faire sauter en liberté ? Peut être que tu verrai quelque chose
J'y penserai merci!
J'en faisais plus au moins 2 fois par semaine
Hum, as-tu tout simplement à le faire voir pas l'ostheo ? Si il a une douleur quelque part il est possible qu'il ne veuille pas sauter si cela engendre pour lui des douleurs