The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il tondre un cheval ?

Faut-il tondre un cheval ?
En fait si votre cheval a une activité régulière plutôt intense,il va transpirer. S'il n'est pas tondu ,l'humidité va rester un moment et le cheval peut tomber malade.Vous pouvez, à défaut de le tondre, le couvrir assez tôt dans la saison et éviter ainsi qu'il ne fasse trop de poils !
Moi, j'habite au Canada et on atteint des grands froid l'hiver. Quand j'ai acheté ma jument, elle vivait dehors et moi je l'ai mise dans un box donc l'hiver passé, elle a fait bcp bcp de poil et donc je l'ai rasé mais seulement au niveau du poitrail et de l'encolure (les parties qui devenaient très mouillé avec le travail), je ne voulais pas la raser au complet car elles passaient plusieurs journées complète dehors (avec une couverture). Cet hiver, j'ai refait la même chose, mais j'ai moins rasé et je lui est mis la couverture plus tôt, donc moins de poil. En résumé, ça dépend du travail que tu fais, des froids ainsi si ton cheval ira dehors ou non
Ce n'est pas une obligation de tondre. Cela dépend du mode de vie du cheval et du travail. S'il vit dehors, mieux vaut ne pas lui retirer ses poils qui sont une protection naturelle contre le froid. Si toutefois tu montes le soir et qu'il est en sueur (donc long à sécher), c'est plus pratique effectivement de le tondre. Sachant qu'après, il faudra bien le couvrir pour qu'il n'attrape pas froid :)
C'est en fonction de l'utilité de votre cheval.
Si vous le sortez la nuit, c'est mieux car il va pouvoir sécher plus vite et moins transpiré, mais si il est au pré et que vous ne le montez pas, c'est pas la peine. Après, tout est relatif :).