The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand je monte une ponette de club qui ne travaille pas du tout dans le bon sens, comment lui demander un simple pli sans qu'elle ne bascule la nuque ?

Quand je monte une ponette de club qui ne travaille pas du tout dans le bon sens, comment lui demander un simple pli sans qu'elle ne bascule la nuque ?
merci beaucoup tout le monde pour vos réponses, ça m'a aidé à hiérarchiser l'ordre des choses à travailler :)

Après je sais très bien qu'il n'y a pas de remède miracle, tout passe par du travail, et étant donné qu'il s'agit d'une ponette de club que je ne monte que de temps en temps, on va bien voir comment on évolue :)

Merci bcp ^.^
Ah oui si de base elle ne garde pas l'encolure droite c'est compliqué, il faut commencer par là... :)
Il faut déjà essayer de commencer par la faire travailler dans le bon sens. Pour cela tu peux utiliser l'idée de george Morris selon laquelle on "pousse" le cheval sur son mors ainsi il apprend d'abord à pousser avec ses postérieurs mettre son dos en place et au final viendra se poser sur ta main naturellement après tu peux presque tout faire
tu trouveras plein de vidéos sur internet
Ensuite tu pourras commencer à la plier et à faire certains exercices mais si elle ne fonctionne pas correctement ça ne servira à rien.
En espérant t'avoir aidé !
Alors, bien utilisées, les rênes allemandes sont une bonne aide pour se concentrer sur le travail des jambes.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question !

Cependant je ne suis pas très aidée, car la ponette en question ne comprend rien aux poussées de jambes pour l'instant (je ne peux donc pas l'aider à se plier avec ma jambe intérieure vu qu'elle n'y comprend rien). Aussi de base elle a toujours l'encolure de travers, donc c'est très difficile d'essayer de la faire travailler dans le bon sens.

Tu penses qu'il faut que je règle d'abord le problème des jambes ? Ou lui apprendre à garder l'encolure droite peut-être déjà...
Le problème des chevaux de club, c'est que ca peut être long pour au final avoir une bonne chose dans le travail, on les monte pas souvent (une fois par semaine en général) et ils sont montés par d'autres, différemment du coup...
Donc faut être patient.
Essaye déjà de faire ta détente la tête basse, en extension d'encolure, déjà ca va lui permettre de se délier un peu au niveau des cervicales etc.
Et après, sur ton cercle, demande lui un léger pli, sur un côté du cercle à l'intérieur, sur l'autre côté à l'extérieur, varie, essaye de bien garder ta main extérieure au pli "ferme mais moelleuse", pour tenir l'épaule, en jouant dans tes doigts, rêne d'ouverture intérieure, bien vers sa bouche et pas vers toi, quand tu sens que le pli est donné, léger et que la nuque est à sa place, ouvre un peu tes doigts, et n'hésite pas non plus à caresser.
Garde bien ta jambe intérieure, pour indiquer le pli du rachis, et ta jambe extérieure pour l'impulsion. Essaye de ne jamais perdre l'impulsion des postérieurs, en général quand un cheval ne pousse plus ne pourra pas être bien détendu devant et au boulot, sans impulsion ca lui ouvre la porte à tout "débordement", basculer la nuque et compagnie...
Voili voilou, après faut de la persévérance...
Je monte parfois un poney de club, un jeune de 4 ans, qui bosse depuis 6 mois environs, et au début le plier c'était impossible... J'ai demandé par étapes, tranquilou, et maintenant y'a aucun problème :)