The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que me conseilleriez-vous en type de mors pour une jument verte dans le travail, sensible de bouche qui se défend constemment ?

Que me conseilleriez-vous en type de mors pour une jument verte dans le travail, sensible de bouche qui se défend constemment ?
Aiguille
Vérifie qu'elle n'a pas de dents de loup. Ca revient chez les jeunes chevaux en ce moment...Du coup effectivement le mors vient taper dessus et ce n'est pas agréable !
Les mors en caoutchou et à aiguilles sont pas mal pour les bouches sensibles et jeunes chevaux
Perso j'ai les mêmes problemes que tpi avec ma juju et je lui met un mors a aiguilles a roulettes en cuivre en carrière et pessoa en exterieur (elle a beaucoup de jus ) et Un petit conseil dès qu'elle se défend ouvre tes dois 😊
Un mors droit en caoutchouc ça se plie dans tous les sens et ça n'appuie quasiment pas sur quoi que ce soit donc c'est génial
Pour les jeunes, dentiste impératif en 1 er.Ensuite, je mets principalement mors à aiguilles brisé en caoutchouc .Le cuir est pas mal aussi.
Tu peux te servir d'un double brisure , ou éventuellement du bauchet en second choix
Alors moi je te conseillerais de ne pas mettre de mors si ta jument se défend. Ou si tu y tiens vraiment, prend en compte l'avis d'un professionnel pour la forme du mors, et n'en prend pas un trop dur.
Avec les jeunes, un mors à aiguilles est souvent conseillé.
S'il est sensible de la bouche, tu peux opté pour un mors à gros canons à simple brisure.
Après, il existe aussi des mors en "mousse" et d'autres en cuirs. Ils sont très doux mais, ne les ayant jamais testé, je ne peux pas t'en dire plus.
Un mors simple sans effet de levier
après, le nombre de brisures, l'épaisseur du canon, etc c'est souvent secondaire.
Si elle se défend c'est soit qu'elle a mal, soit qu'elle ne comprend pas, soit qu'il y a trop de pression dans sa bouche. La cause peut donc être autre que le type de mors.
Est-ce que la jument à vu un dentiste il y a peu?
Demande à ton dentiste quel type de mors serait le plus adapté à la bouche de la jument. Puisque des gros canons dans une petite bouche n'est pas une bonne chose..
Bonjour Marie-line, pour les poulains à la bouche sensible j'utilise souvent un brisé à gros canon. Mais il va surement falloir que tu en test plusieurs pour trouvé celui qui lui convient le mieux. Peut-être aussi un brisé avec des canons légèrement plus fins et en cuivre. Et si elle débute vraiment, penser au mors à aiguilles. Bon courage ;-)