The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Frédérique Cauffmann : Pour soigner de la gale de boue quel traitement naturel préconisez-vous ?

Ask Frédérique Cauffmann : Pour soigner de la gale de boue quel traitement naturel préconisez-vous ?
Bonjour,

Au départ de la gale de boue, ce sont des crevasses dans lesquels viennent se loger des bactéries pathogènes.

Il y a lieu d'abord de mettre un antibactérien et antifongique. Nous préconisons un mélange à base de beurre de karité, huile de nigelle (antibactérien), oxyde de zinc ( adoucissant) , huile essentielle de giroflier (antibactérien), huile essentielle Palmarosa (huile de la peau), huile essentielle tea tree ( antibactérien).

Ce mélange va faire partir les bactéries pathogènes mais va fortement assécher la peau, ce qui est la porte ouverte à de nouvelles crevasses. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, nous vous conseillons une deuxième pommade hydratante à base de beurre de karité, huile d'avocat et d'amande douce, huile essentielle de cyste ladanifère ( hémostatique), huile esentielle de lavande vraie (cicatrisant) et de bois de Hô ( régénérant tissulaire).

Si dans un troupeau seulement quelques sujets présentent de la gale de boue ( et d'autres non), il y a lieu de s’interroger sur le système immunitaire. Personnellement, nous les traitons en interne avec de l'échinacéa ( attention : max 2 cures de 4 semaines/an).

Frédérique