The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des solutions pour mon cheval qui tique à l'appui ?

Auriez-vous des solutions pour mon cheval qui tique à l'appui ?
D'accord merci Marie
Je suis d'accord avec Adeline, la cause n'est pas nécessairement l'ennuie. A la base un jeune cheval au box qui passe de trop grande période sans foin à de plus grand risque de développer ce tique puisqu'il faut se rappeler que le cheval n'a pas de vésicule biliaire donc il produit de l'acide gastrique en continu, sans bol alimentaire l'environnement devient trop acide et un ou plusieurs ulcères peuvent se développer. Le cheval avale son air afin de soulager la douleur. Cela secrète de la dopamine qui le rend accro à l'action ce qui développe le tique.
La remise au pré est parfois suffisante si le problème est pris à temps, sinon un diagnostique suivi d'un traitement à l'omeprazol s'impose.
Nous avons tendance à dire qu'il tique par ennuie, je dirais plutôt qu'il tique car à une période de sa vie le cheval n'a pas été rationné en foin correctement ex : nourrit 2x par jour.
Et nous pouvons tous affirmer qu'un cheval sans foin s'ennuie!
Ce problème se développe plus fréquemment chez le jeune cheval. Si votre cheval tique depuis plusieurs année je partage l'opinion de Cyril avec la remise au pré.
La simple remise au pré ne suffit pas. ça peut prendre plusieurs années. dans un autre post, quelqu'un a réussi à guerir son cheval au bout de 3 ans de pré...
Mon cheval a toujours tiquer depuis que je l'ai acheter mais j'ai l'impression qu'il n'avale pas d'air car il le fait avec le menton et la bouche fermer mais j'arrive à le contrôler quand je suis la mais dès que je pars il tique après quand il étais en pension il tiquer aussi et maintenant qu'il est seul mais avec des copains dans les près juste à côté il le fait quand même
Merci pour votre réponse
Bonjour
Le problème c'est de savoir pourquoi il tique, est-ce qu'il d'ennuis ? Est-ce qu'il a commencé à tiquer par mimétisme ? Est-ce que c'est le fait de ne pas avoir de contact avec d'autre congénères ? Certains chevaux se mettent à tiquer suite à un gros stress, il peut aussi être provoqué par des problèmes d'estomac (ulcères ...). Malheureusement les causes sont généralement difficiles à trouver. Le collier ne résout rien il masque simplement le problème, le tic quelqu'il soit est l'expression d'un mal etre du cheval. Mon pur sang est un gros tiqueur a l'appui et je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle il vie au près avec d'autres chevaux mais tique sur les parois de son abri. L'argile peut éventuellement le soulager si le problème est stomacal j'ai aussi entendu parler d'aloe verra, pour le reste il ne fait pas de coliques donc il reste libre de tiquer comme bon lui semble. Dans tous les cas les tics sont très difficile à éliminer car le cheval secrète de l'andorphine l'orsqu'il tique
Vous pouvez aussi regarder sur internet il y a pas mal d'étude sur les tiqueurs a l'appui, et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire
Voilà désolé pour le petit roman, j'espère que cela vous aidera
Bonne soirée
Merci je vais essayer les jouets et si sa marche pas j'achèterai le colier
J'avais le meme problème avec ma jument j'ai essayé des produits je les appliqué au point d'appui mais pas de resultat j'ai donc acheter un collier anti tic et la miracle par contre il ne faut pas hesiter a bien le serrer et le resserer regulierement ca parrait barbare mais il y a que ca qui fonctionne.
Merci à tous de vos conseils et je vais lui mettre un jouet dans le box ça l'occupera peut être
C'est sur que la vie en pré est la meilleure solution mais dès que le cheval reviendra au box il retrouvera ses mauvaises habitudes ( après je parle en fonction de mon expérience personnelle ) :)
C'est l'ennui dans la vie en box, avec le manque d'interactions sociales avec les autres chevaux, qui cause le tic à l'appui. parfois un cheval dans le box d'à coté donne l'idée... le collier peut bloquer mais ne résout pas le problème fond. La solution idéale est de mettre le cheval en pré avec des copains, et même là ça leur prend du temps pour 'décrocher" de ce comportement addictif.
Un collier anti tique peut fonctionner dans certains cas... après vous pouvez essayer de lui mettre des jouets dans son box pour l'occuper car les chevaux qui tiquent sont souvent des chevaux qui s'ennuient au début et après ils ne se contrôlent plus et le font sans cesse... moi en tout cas ça a déjà fonctionné ;)
En espérant vous avoir aidé !
Je crois que j'ai tout vu dans les écuries : du produit posé sur tous les points d'appui au fil légèrement électrifié ....Malheureusement, la plupart des chevaux finissaient par tiquer à l'air :( ....Peut-être qu'un éthologue pourrait répondre à votre question !