The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Frédérique Cauffmann : Que pourrais-je utiliser comme huile essentielle pour traiter une dermite et quelle posologie, ainsi que pour aider mon cheval pour l'hiver.

Ask Frédérique Cauffmann : Que pourrais-je utiliser comme huile essentielle pour traiter une dermite et quelle posologie, ainsi que pour aider mon cheval pour l'hiver.
Bonsoir,

Nous proposons un lait pour apaiser la dermite estivale avec les ingrédients suivants: Lait d’avoine (apaisant naturel pour problèmes de peau), h.e. pogostemon cablin ( pour les peaux en souffrance), h.e. chamomilla recutita ( anti-histaminique), h.e. tanacetum annuum (anti-inflammatoire cutané et soulage les démengeaisons), pépins de pamplemousse ( conservateur et anti-bactérien).

Ces huiles essentielles contenues dans ce lait peuvent être des pistes de traitement pour vous. Il est possible de les diluer à 3 % dans vos produits fait-maison.

En interne, vous pouvez aider votre cheval avec la racine de bardane à la fin de l'hiver : La Racine de Bardane est bien connue pour ses propriétés dépuratives, détoxifiantes : détoxifier, en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins, pour prévenir les affections de la peau.

La Racine de Bardane contient également des polyènes, substances ayant des vertus antibactériennes et antifongiques, elle est utilisée dans les cas de dermatose.

http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/36-racine-de-bardane-.html

Pour aider l'immunité du cheval en hiver, vous avez l'échinacé: L'Echinacée est utilisée en cas de baisse du système immunitaire. Cette dernière permet de renforcer les défenses immunitaires des chevaux et ainsi elle les aide à se protéger des maladies infectieuses. Elle permet de soutenir l’action des anticorps pour prévenir et lutter contre les infections.

Les principes actifs sont renforcés et plus importants dans la racine que dans la feuille.

http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/20-echinacee-racine.html

En huile essentielle, vous avez le Ravintsara pur ( 10 gouttes) à frictionner au niveau du poitrail pour enrayer les épidémies virales.
Pour stimuler le système immunitaire, l'encens d'Oliban ( 10 gouttes) sur la colonne vertébrale à diluer dans de l'huile de pépins de raisin.

Frédérique