The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Frédérique Cauffmann : Comment accélérer le processus de sortie d'un abcès de pied ? Qu'appliquer une fois qu'il est sorti ?

Ask Frédérique Cauffmann : Comment accélérer le processus de sortie d'un abcès de pied ? Qu'appliquer une fois qu'il est sorti ?
Bonsoir,

Pour accélérer la sortie de l'abcès, vous pouvez faire un papin avec des graines de lin cuites.

Après la sortie de l'abcès, vous pouvez utiliser de l'huile essentielles de giroflier ( anti-bactérien) le matin et le soir, pulvériser des EM ( micro-organismes efficaces) pour assainir le pied.

(http://horseremedy.eu/fr/micro-organismes-efficaces/10-promimant-spray.html)

Frédérique
Merci pour votre réponse, mais voilà ce que j'ai lu à ce propos (écris par un podologue équin) :
"PAS DE JAVEL, de DAQUIN ou de BETADINE ! Ce sont des antiseptiques nécrosants… Donc qui vont provoquer la mort de tissus sains! Cela pourra provoquer une infection qu’il n’y avait pas au départ en provoquant la prolifération de bactéries nécrophiles venue manger les tissus nécrosés par ces produits agressifs.

L’eau de javel n’est bénéfique QUE par son activité basifiante de part son pH très haut! Or un bain au bicarbonate ou au sel d’epsom fera la même chose sans effet nécrosant. Le tea tree ou la teinture mère de calendula seront des antiseptiques efficace et non nécrosant."