The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment avoir la meilleure des locomotions avec mon cheval à l'obstacle ?

Comment avoir la meilleure des locomotions avec mon cheval à l'obstacle ?
Je vous remercie bcp pour vos explications ... On va travailler tout ça..
En ce qui concerne le fait de trousser, certains le font naturellement d'autres non et ne finissent par le faire que lorsque la hauteur leur impose un effet conséquent. Tu peux travailler le fait de l'obliger à s'articuler sur le saut, en travaillant sur le plat d'abord avec des exercices qui jouent sur l'équilibre longitudinal ( variation d'amplitude, transitions... l'idée est de bien mettre le poids du cheval sur l'arrière main ). A l'obstacle, tu peux faire un travail sur une ligne. Des cavalettis, des espaces entre les foulées qui varient sur le nombre de foulées et même leur taille. Et tu peux terminer par des barres en V sur l'obstacle de sortie de ligne.

Certains chevaux ne rangent pas leurs antérieurs si jamais en le faisant, ils se touchaient. Si tu n'en as pas, je te conseille de mettre une bavette à l'obstacle. Comme ça, pas de risque que ton cheval assimile ça à la douleur.

En ce qui concerne les petits pieds, les chevaux font souvent ça pour se régler. Parfois quand le cavalier arrive mal ou gêne et qu'il est obligé de mettre un petit pied pour assurer le saut. Parfois c'est le cheval qui a mal assumer la distance qui reste.
Là, il faut travailler les abords. Pareil des petits cavalettis peuvent suffire. A toi de régler ta foulées, parfois tu t'en rapproches, parfois tu t'en éloignes. Toi ça t'oblige à tout anticiper et ça te mécanise pour prendre des décisions en parcours. Et ton cheval prend confiance en lui et sera capable de s'adapter en fonction de la situation.
Tu peux aussi travailler sur un obstacle isolé avec des barres de réglage.

1 barre = 1 foulée / 1 barre = 1 foulée / obstacle
1 barre = 1 foulée / sans barre / obstacle
sans barre / 1 barre = 1 foulée / obstacle
puis tu enlèves toutes les barres.

Je ne suis pas professionnelle mais ce sont des exercices que j'ai déjà fait et ça fonctionne plutôt bien. J'espère que j'aurai été claire dans mes explications :)
Il fait de gros saut mais vient toujours taper un petit pied avant de sauter
Oui c est vrai. En faite mon cheval se vrille sur les obstacles, il n arrive pas à ranger ses anterieurs
La locomotion du cheval est un vaste sujet ! Quel est exactement le soucis que tu rencontres ?