The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Frédérique Cauffmann : Que conseillez-vous comme compléments alimentaires naturels avant l’hiver pour un cheval en bonne santé ?

Ask Frédérique Cauffmann : Que conseillez-vous comme compléments alimentaires naturels avant l’hiver pour un cheval en bonne santé ?
Bonjour Déborah,

L'hiver est l'occasion de reminéraliser le corps avec notamment l'ortie.
Riche en fer et en oligo éléments, l’Ortie apporte aux chevaux de la tonicité, une belle robe, une peau et un poil en pleine forme. L’Ortie est riche en vitamine C, sodium, fer, chlorophylle, fibres alimentaires, protéines… L’Ortie est également un stimulant de la circulation sanguine et permet de lutter contre l'anémie.

(http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/33-ortie.html)

Vous avez également la Spiruline qui est composée de:

65% de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés) cette micro-algue contient effectivement les 8 acides aminés qui doivent être fournis à tout organisme. Les protéines sont indispensables à la fabrication des muscles.

7% de minéraux et oligo-élements : On remarque que les minéraux (macro-éléments présents en quantité pondérable) et oligoéléments (présents en quantité infime) sont indispensables puisqu’ils interviennent dans les mécanismes vitaux tels que processus enzymatiques, réactions d’oxydation, transfert d’énergie, métabolisme.


Elle est très riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, D, E et K.

De par la richesse de sa composition, la spiruline stimule le système immunitaire, détoxifie le corps des métaux lourds, favorise l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles, corrige les carences et stimule les échanges nutritifs, et permet de prévenir ou de traiter les anémies.

Son apport important en protéines participe à l’entretien et à la prise de masse musculaire. Elle réduit les douleurs musculaires et améliore l’endurance.

Elle favorise une convalescence plus rapide.
Bref votre cheval bénéficie d’un meilleur état général.

(http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/70-spirulin…).

Ensuite, pour aider le système immunitaire et éviter les virus, vous avez l'échinacée.

L'Echinacée est utilisée en cas de baisse du système immunitaire. Cette dernière permet de renforcer les défenses immunitaires des chevaux et ainsi elle les aide à se protéger des maladies infectieuses. Elle permet de soutenir l’action des anticorps pour prévenir et lutter contre les infections.

Les principes actifs sont renforcés et plus importants dans la racine que dans la feuille.

(http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/20-echinacee-racine.html).

Encore une fois, ce sont des pistes, fiez vous à votre intuition pour donner des compléments ( éventuels) à votre cheval.

Frédérique