The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Frédérique Cauffmann : Que me conseilleriez-vous comme soin pour relaxer et préparer un poney avant sa première sortie en dressage? (Au vu de ses 5 ans et son peu d'expérience)

Ask Frédérique Cauffmann : Que me conseilleriez-vous comme soin pour relaxer et préparer un poney avant sa première sortie en dressage? (Au vu de ses 5 ans et son peu d'expérience)
Bonjour Karen,

En interne, nous vous conseillons de travailler sur sa flore intestinale. En effet, de nombreuses études ont démontré que la sérotonine ( hormone de la bonne humeur) est synthétisée au niveau des intestins.

Le système neveux autonome (qui s'occupe du bon fonctionnement des viscères, foie, poumon, reins..) est divisé en deux : le parasympathique qui est celui qui permet de bien digérer ce que le cheval mange, de traiter les déchets produits lors du fonctionnement de son organisme ou des toxines qui le pénètrent.

C'est le système qui fonctionne lorsque le cheval est au repos.

Le deuxième est l'orthosympathique, c'est le système qui fonctionne lorsqu'il est en activité ou lorsque il est stressé. L'équilibre entre les deux est fondamental pour sa santé.

On remarque de plus en plus que nos chevaux ne parviennent plus à repasser en sympathique. Or lorsque on est en orthosympathique, tous les cellules, envoient le sang, l'oxygène, les nutriments, au coeur, aux poumons, aux muscles au détriment de l'appareil digestif.

Lorsque le cheval ne digère pas bien, il commence à avoir mal au ventre, donc il stresse et reste en orthosympathique. Cela devient une spirale infernale. Donc en lui donnant des probiotiques, on arrête ce cercle vicieux ( http://horseremedy.eu/fr/micro-organismes-efficaces/8-proferm.html) .

Il est important pour une première expérience de ne pas lui infliger le problème de digestion afin de garder son énergie et un bon souvenir de son premier concours.

Vous pouvez également l'aider avec les fleurs de Bach.

Nous vous conseillons le Mimulus qui agit sur les phobies connues ( tel que le van, la tribune du jury, ...).

Il faut également ne pas oublier l'aspect éthologique. Il est important que le transport se passe correctement ainsi que le paddock avec d'autres chevaux, ...

Frédérique