Bonjour Eva,
En cure, il est intéressant de lui donner de l'ortie qui va reminéraliser le corps et est très riche en silicum qui est à la base des tissus conjonctifs ( http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/33-ortie.ht…) ou la prêle, véritable usine à silicium ( http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/35-prele.ht…).
En cas de douleurs, la reine-des-prés est une bonne solution car elle est anti-inflammatoire et antalgique. De plus elle contient de l'acide acétylsalicylique qui va fluidifier le sang. Ce qui va permettre d'apporter les nutriments nécessaires aux articulations ( http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/37-reine-de…).
En gemmothérapie, le cassis est vraiment très intéressant car il est anti-inflammatoire ( cortisone-like). Il améliore la souplesse des ligaments et tendons, régénère et protège le cartilage et les articulations.
En dernier recours en cas de grosses douleurs, vous avez également l'harpagophytum qui est anti-inflammatoire, analgésique, diurétique (déchets de l'inflammation) et substitut à la cortisone (http://horseremedy.eu/fr/herboristerie/23-harpagop…).
Frédérique