The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous comment je pourrais pour faire que mon cheval arrête de tiquer (ca fait 4 ans qu'il tique) à l'appuie ?

Savez-vous comment je pourrais pour faire que mon cheval arrête de tiquer (ca fait 4 ans qu'il tique) à l'appuie ?
Bonjour,
Pourquoi votre cheval tique t'il ?
Le mieux c'est de trouver la ou les causes de ce mal être.
Le résoudre : copain, la nourriture, le pré, . . .
Attendre un peu voir si les signaux disparaissent.
C'est plutot dur de stopper les chevaux qui tique cependant avec une vie saine, ils peuvent s'atténuer.
Il existe egalement des produits comme les fleurs de bach, homéopathie pour l'aider.
"ça fait 4 qu'il tique" ? 4 ans je suppose ?

Si c'est le cas, ça va être très difficile de lui faire passer cette habitude. Il faut savoir qu'un cheval commence à tiquer en réponse à un stress qu'il ne peut pas évacuer autrement. Ainsi, un événement ponctuel peut induire le tic, mais aussi un malaise général : situation stressante liée à un changement d'écurie, à la perte d'un voisin de box, au passage du pré au box... Mais aussi à des éléments comme un travail trop contraignant, un environnement globalement stressant (bruit, inconfort...). Du fait de ces nombreuses origines possibles, les stéréotypies peuvent apparaître très vite, et si l'on y prend pas garde, en quelques jours elles s'installent, parfois définitivement, car la stéréotypie produit des hormones de plaisir qui rendent le cheval dépendant. Autrement dit, s'il ne peut plus tiquer, le stress revient.

Si ton cheval tique depuis quatre ans, ou même depuis quatre mois, c'est qu'il à pris l'habitude, même s'il n'est plus stressé. Lui faire passer l'habitude sera long et difficile, et il y a de forte chances que tu n'y parvienne pas.

Pour commencer, pas de collier anti-tic : ton cheval tique désormais par réflexe, l'en empêcher par la force le privera des endorphines (hormones du plaisir) qui lui font du bien, et donc il stressera pour cette seule raison. De la même manière inutile de lui retirer ce qui lui permet de tiquer par exemple.

Mais alors que faire ? Car il est évident que le tic n'est pas naturel, et nuit à la santé du cheval. Pour qu'il cesse de tiquer, l'idéal, c'est la mise au pré. Je suppose que ton cheval vit au box, car c'est le plus répandu. Si ton cheval vit au box, donc, la meilleure solution, c'est de le mettre au pré. Herbe, fourrage à disposition puisque c'est l'hiver, abri confortable, copains... C'est souvent compliqué à mettre en place, mais concrètement, il n'y a à peu près que cela qui marche. Le pré-box, ou box ouvert sur un paddock avec des chevaux dans des paddocks voisins peut aussi fonctionner. l'idée générale, c'est de lui apporter un confort maximum qui lui permettra de régler son taux d'endorphines sans recourir au tic. Donc contacts sociaux, espace, air libre, et même une pause dans le travail si nécessaire. Une mise au repos d'hiver n'a jamais fait de mal à un cheval, bien au contraire.

C'est le mieux que tu puisses tenter, sachant que rien n'est garanti. Si le tic est vraiment ancré, le cheval continuera de tiquer, même au pré, même dans des conditions idéales. Dans ces cas-là, il faut essayer de l'aider pour que sa santé en souffre le moins possible (s'il mors des objets par exemple, les couvrir de caoutchouc lui évitera de s'abîmer les dents).

J'espère que tu trouveras la solution qui convient, bonne chance.