The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des solution pour le poney d'une amie qui passe sa langue au dessus du mors ?

Avez-vous des solution pour le poney d'une amie qui passe sa langue au dessus du mors ?
Flavy ça n'est pas parce que certains le font que c'est bien et surtout qu'il faut le conseiller au autre. Cette méthode est juste barbare rien de plus rien de moins.
Dsl Lussy mais cela st la pur vérité, ils le font tout l temps mais pas à tout les chevaux !
Par contre flavy dsl mais vous auriez dû vous abstenir sur ce coup là parce que c'est juste barbare ce que vous dites de faire.... Et le mors anti passe langue c'est un cache misère qui est encore plus inconfortable pour le cheval donc à oublié.
Si il passe la langue c'est qui a mal. Comme le filet était nouveau peut être que le mors à été mal réglé ou alors ce jour là elle a eu une main trop dur.
C'est un poney qui n'avait jamais passer la langue au dessus, c'est la première fois qu'il a fait ca. Et aucune habitude àbetait changer, le filet était nouveau mais LE mots c'est son ancien...
merci pour vos conseils !
Si c'est un jeune cheval : Tu prend une ficelle et tu fais un noeud pour former une boucle plus un morceaux qui dépasse sur 40 cm. tu mets un mors simple dans la boucle. Une fois le filet mis la bouche, avec la boucle de la ficelle, celle-ci doit être assez grande pour que le morceau qui dépasse parte du chanfrein vers la où le cartilage commence. Le morceau de ficelle qui dépasse est alors à accrocher sur le toupet en tournant autour du toupet pui on termine par un noeud simple. le morceau de ficelle tire légèrement sur la boucle qui maintient le mors. En deux ou trois fois un jeune cheval trouve ou mettre sa langue.
Si c'est un cheval plus âgé, c'est peut être une gène dont il faut trouver la cause : pb dentaire, mors pas adapté,...
Les chevaux passent leur langue au dessus du mors pour tenter d'éviter la douleur ou la gêne liée au mors, le mieux c'est de passer au sans mors, les chevaux s'y adaptent très bien, souvent c'est une révélations pour les cavaliers qui essaient car ils se rendent compte que leurs chevaux sont bien plus agréables à monter sans mors. Par nature, si les codes sont bien intégrés, un cheval obéira sans problème, il suffit de voir les personnes qui font des figures de haute école (pirouettes, piaffé...) juste en cordelette pour s'en convaincre. Ceux qui s'y refusent ou croient cela impossible sont ceux qui ne font pas confiance à leurs chevaux ou qui en ont peur.
Il y a une solution que j'aime bien (il faut savoir bien le faire pour que le cheval ne soit pas gêné), vous prenez un bout de collant ou de bas et vous attachez la langue au mors comme pour les chevaux de course.
Essaye de lui prendre RDV avec un dentiste si ce n'est pas fait régulièrement, peut-etre que ses dents lui font mal :)
Sinon essaye de changer de mors et d'en essayer des différents pour voir si celà change quelque chose !
Si il fait ça avec tous, tu peux essayer de lui mettre un hackamore ( si tu sais t'en servir seulement ! )
Il faut chercher un mors qui lui convienne (qui ne lui appuie pas sur la langue, qui ne lui pince pas,....), sans doute revoir la façon de monter de la cavalière et ses actions de mains.
S'il n'y a rien d'incohérent de ce côté essayer un anti passe langue pour l'obliger à garder la langue en dessous.
"l'anti-passe langue" c'est un cache misère
c'est bien mieux de chercher la cause, voir essayer le sans-mors
le mors meroth c'est surtout s'il ne supporte pas le cuir sur sa tete ou autre matière il me semble ^^
La solution serait de mettre un mors "anti-passe langue" pour certaines personnes, mais il faut voir le fond du problème, à la base il fait ca pour échapper à la douleur du mors, peut être essayer un mors a double brisure ou droit et en caoutchouc je sais pas si LE mors meroth peut aider, mais si il fait ca on peut aussi tenter le passage au sans mors.