The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices puis-je faire à pied pour améliorer notre relation et ainsi le travailler ?

Quels exercices puis-je faire à pied pour améliorer notre relation et ainsi le travailler ?
Oui bien sur là dessus je te suis totalement ahah :pp Je ne vois toujours pas comment on peut se passer de travail à pied et encore plus comment on peut se passer de "moments à pied" :')
Oui sur ce point je suis d'accord 😊 ce que je voulais dire c'est que si tu ne fais que monter et que tu ne passe jamais de temps à côté de ton cheval, la relation ne va forcément pas être top. Pour moi quand je disais travail à pied ça n'était pas dans le sens de faire tel ou tel exercices mais plutôt de laisser le cheval proposer et de réagir en conséquence 😉
Lussy, pour moi le respect est la base d'une relation saine ahah, ce n'est pas une "amélioration" :p Mais si tu ne vas voir ton cheval que pour faire du travail à pied, la relation ne sera pas meilleure, le cheval ne t'aimera pas plus... Il appréciera ta présence si tu passes de bon moment avec lui, si tu l'écoutes, et c'est à ce moment là que la relation va devenir meilleure :) De plus, on voit beaucoup de gens qui travaillent à pied mais dans le but d'obtenir des résultats, sans vraiment écouter leur chevaux.. Les chevaux exécutent les exercices, mais même si cela se fait en liberté ils sont contraints par le renforcement, conserve leur stress, et ne se sentent pas forcément bien... Malheureusement, on voit énormément ces cas là, et à ce moment là le travail n'améliore absolument pas la relation ;)
Elisa le travail à pied améliore la relation avec le cheval car si le cheval te respecte et à confiance en toi alors il te prendra comme son leader et tu seras tout pour lui.
Travailler à pied n'améliore pas la relation avec le cheval, mais son éducation est ta sécurité à ses côtés :p C'est bien sur la base d'une bonne relation, mais avant tout sache que ce n'est pas parce que tu travaille à pied que ton cheval va subitement t'aimer ahah :p
Pour ce qui est du travail, commence par te renseigner sur les renforcements négatifs et positifs ainsi que le travail en phase (le 1er dvd d'andy booth est top pour ça), car à partir de là tu peux obtenir tout ce que tu veux de ton cheval ! Sinon comme exercices, tu peux commencer par le respect de l'espace personnel (respect de ta bulle, et donc le reculer par pression sur le licol), les déplacements des hanches et des épaules (à la pression et à l'intention), les flexions d'encolure, la descente d'encolure (baisser la tête en réponse à une pression sur la nuque par exemple), ainsi que le stick to me (lui demander de te suivre, s'arrêter quand tu t'arrêtes, reculer avec toi...). Enfin, les exercices de désensibilisation sont top pour une relation saine, mais je les trouve assez dur à maîtriser...
Pour améliorer la relation il faut déjà passé du temps à pied avec sans vraiment attendre quelque chose en particulier mais en laissant le cheval proposer. Après il faut aussi faire des exercices de respect (déplacement des hanches et des épaules, reculer, cession de nuque) avec le moins de contact possible et des exercices de confiance (reculer dos à mur et s'arrêter au niveau du mur, désensibilisation etc)
Lui apprendre a nous suivre et tu peux lui apprendre à trotter derrière toi !!
En ce qui me concerne, je lui appris a me suivre. Maintenant, dès que je rentre dans la piste ou la prairie où il est laché, il vient à ma rencontre. Il marche à ma hauteur (si je cours, il trotte, si je m'arrete, il s'arrete). Mon doudou est très gourmant, alors je lui en donne bcp (il n'est pas trop gros, donc je peux me le permettre). Mais tout de meme attention à ne pas en abuser, sinon il finira par aller fouiller dans tes poches ;)
Concretement, commence par marcher en ne tenant la corde que par son extrémité, qu'il est tjs un lien physique entre vous deux. Utilise ta voix aussi, c'est très important (attention de tjs faire le meme son ou la meme phrase pour un meme ordre). Apres, quand il te suivra plus facilement, joue avec lui. Par exemple, mais des cones pour faire un slalome, ou une barre au sol pour affiner l'arret (il doit s'arreter juste devant, au dessus ou juste apres). Tu dois essayé d'adapter a ton cheval, aux objectifs que tu veux atteindre :)