The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la cravache ? Êtes vous pour ou contre ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de la cravache ? Êtes vous pour ou contre ? Pourquoi ?
" ou punir, c'est carrément non. "
Juste une question: Pourquoi pas punir?
Le cheval ne répond pas à toutes les demandes "de bases" pour avancer (voix, bassin, coups de talons).
Petit coup de cravache derrière la jambe.. c'est une punition.

Cheval qui te dépasse à pied et te bouscule.. petit coup sur le poitrail, c'est une punition..
La cravache est une aide artificielle. C'est comme tout, ça dépend l'usage qu'on en fait. Évidemment pour frapper, ou punir, c'est carrément non.
Perso, je n'en utilise pas.
On ne peux pas contraindre le cheval, s'il ne veut pas. Après tout, lui aussi a le droit de dire "merde"
Plutôt contre, trop de gens l'utilisent avant meme les jambes ! La cravache peut être présenté pour renforcer l'action de jambe mais surtout pas la précéder ou arriver en punition. En revanche j'aime travailler avec un stick qui permets d'affiner les actions en dressage, de mieux contrôler les hanches mais il est là pour encadrer, jamais pour frapper...
personnellement, je suis contre. Ma famille insiste pour que je m'en serve sur ma jument, mais non. Je pars du principe qu'on ne pourra pas obliger un cheval à faire ce qu'il ne veut pas faire. Apres je comprends totalement certaine personne qui sont pour. Seulement moi, je n'utilise pas de cravaches, et j'en utiliserai jamais, c'est une méthode qui pour l'instant fonctionne très bien à mon égard.
Je suis plutôt contre, sa depend enfaîte juste de son utilisation d’après moi, mieux vos ne pas l'utiliser ou bien juste comme une aide légére
Ni pour ni contre ! Ce la dépend de la manière dont on l'utilise
Je suis pour (plutôt stick tout de même) mais j'ai que très rarement vu des personnes s'en servir correctement, surtout que la cravache est un outil de "punition"
Personnellement je ne m'en sers quasiment jamais en fait, je me sers juste un peu du stick (quand je suis en dressage)
Alors c'est à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, surtout qu'un cheval est déjà bien assez volontaire et gentil de vouloir nous faire plaisir et de nous accepter sur le dos, le fait de les maltraiter à la cravache est ignoble
Un bonne partie des gens pensent aussi que la cravache est là seulement pour "remettre sur le droit chemin", par exemple un bon gros coup de cravache sur les fesses lorsque le cheval fait un refus
Bref, c'est un long débat
Je rejoins l'avis de Mathéa, la cravache peut être un bon outil quand elle est bien utilisée.

Evidemment il est très mauvais de s'en servir à tort et à travers, mais c'est pareil pour tout. On peut parler de tous les outils, toutes les aides que l'on utilise, chacun peut devenir mauvais quand il est mal utilisé...
Il n'y a pas que les concours, tous ne sont pas représentatifs. Je ne dit pas que les mauvais traitements n'existent plus, loin de là, mais je trouve qu'on ne parle pas assez des progrès qui sont fait. La leçon de jambes n'a rien d'une punition, c'est bien moins désagréable pour un cheval d'être délicatement rappelé à l'ordre avec un bref coup derrière la jambe que de supporter une heure de coups de talons répétés car il n'avance pas. Et je ne parle pas de rassurer le cheval avec la cravache, mais bien le cavalier. En effet, pour beaucoup, le simple fait de l'avoir dans la main met en confiance. Je sais que lorsque certaines personnes ont peur de monter un cheval un peu réticent, il suffit de leur donner une petite cravache a tenir contre leur hanche pour se sentir rassurer. Ça ne veut pas dire s'en servir. Ça veut juste dire que, psychologiquement, c'est parfois rassurant de pouvoir se dit "au cas où, j'ai la cravache". Dans ces cas-là le cavalier est plus serein, et n'a même pas besoin de s'en servir. De même que le fait de juste tenir la cravache le long de l'épaule peut aider à canaliser un cheval qui a tendance à venir au milieu, ou à faire le Fou. Tout simplement.
Mathéa, faisant du concours, je peux vous dire que les gens ayant une cravache ne la prenne pas en deco, si le cheval s'arrête il a intérêt à serrer les fesses si vous voyer ce que je veux dire.... Personnellement je ne suis pas anti enrenement ni anti centre équestre par contre je suis anti violence envers les animaux. Le plus souvent la cravache est utilisée pour corriger. Et une leçon de jambes n'est pas non plus quelque chose de bien.... Le cheval n'avance pas, ne répond pas au jambe, s'arrête..... Pas de panique super cravache est là.... 😉 et on ne rassure pas un cheval avec une cravache.....pour ça on a la voix, les main, les jambes, l'assiette etc.
Pour, si bien utilisée bien sur. Mais je ne suis pas d'accord avec les "100% contre, ça sert à taper le cheval, les gens ne savent pas s'en servir..." Car c'est une idée reçue. Aujourd'hui les moniteurs sont sensibilisés à son usage, la chose fait tellement polémique que la plupart des gens ont revu leur utilisation de l'objet, et elle est beaucoup mieux utilisée que par le passé. Il faut aller au-delà des clichés des enfants encouragés à battre leur poney, des cavaliers qui frappent leur monture... bien sur cela existe, et cela existera toujours. Mais il faut reconnaître que de nos jours, la plupart des cavaliers ont un usage raisonné raisonné de cet outil. Pour moi, ceux qui sont anti-cravache sont bien souvent aussi anti-enrênement, anti-centre-équestre... Je ne me fie pas aux opinions catégoriques. Il faut aussi savoir reconnaître les progrès qui sont faits, et arrêter d'alimenter une polémique qui n'a plus vraiment lieu d'être. La cravache peut servir à canaliser un cheval explosif par sa simple présence, elle peut être utile pour une petite leçon de jambe, il n'y a pas de mal a prendre une cravache avec soi pour se rassurer...
plutôt contre... elle sert le plus souvent à taper, et je ne comprends pas comment malgré les recherches effectuées il est possible qu'une utilisation de la sorte soit encore autorisée (il a été prouvé que la punition, utilisation la plus fréquente de la cravache, était presque inutile, et le plus souvent complètement inutile du au mauvais timing...). Je préfère largement le stick, qui pour le coup ne sert jamais à taper mais plutôt à prolonger le bras pour atteindre des parties inaccessibles et pour une monte plus en finesse. Je ne me sers en tout cas plus du tout de la cravache...
Personnellement je suis Pour et contre malgré que j'en prend une à chaque fois que je monte je pense que je suis plus du coter du Pour MAIS PAS du Pour celui Pour cravacher son cheval pour que il avance ... non non moi je suis du Pour quand par exemple si votre cheval a des soucis à rentrer dans les coins tapoter sur son épaules pour que il apprenne en fesait une rennes d'appuis etc... je suis Pour LA cravache quand il faut renseigner LE cheval l'aider à comprendre nos aides et par rapport à SA je pense que c'est un outils quand même indispensable mais il faut savoir sans servir sinon merci de ne pas les taper à grand cout SA SA met juste inadmissible ! Voilà mon petit avis ;)
Perso je l'utilise uniquement quand il le faut c'est à dire quand les cheval ne réagit pas à mes demandes des jambes : demande de plus d'activité à la détente généralement un seul petit coup derrière la jambe suffit à remettre un peu d'activité.
Après quand je monte un cheval justement "dans le gaz" je ne la prends même pas pendant la reprise.
Il faut juste savoir bien l'utiliser, c'est pareil pour les éperons
Perso là cravache j'aime pas trop.... Après tout dépend de la manière dont elle est utilisé. Moi je ne l'utilise pas sur mon poney qui en a peur. J'utilise un stick, je trouve que c'est plus "doux" et plus précis. Voilà 😊
Moi de mon avis je suis pour. Je suis en train de debourrer mon cheval et je me sert d'un petit coup de cravache sur l'epaule pour le mettre en confiance lorsqu'il a un moment d'hesitation. Sa l'aide beacoup en meme temps je lui dit a la voix allez! Et si plus tard en balade il hesitera devant des flaques ou bien d'autres choses j'aurais juste a lui tapoter l'epaule avec la cravache pour qu'il y aille ( en gros pour moi sa a la signification de : va s'y fais moi confiance tu peux y aller. ) apres chacun fait comme il veut avec ses propres methodes :). Mais sur le mien ça marche tres bien.
*qu'un animal 😉
Personnellement je partage l'avis de Emilie Dart à 100% je trouve qu'elle n'a AUCUNE utilité si ce n'est claquer pour faire mal malgré que certains disent le contraire. Ayant joué de nombreuses fois à faire le cheval il y a quelques années je peux dire que même le plus petit des coups fait mal 😂😂 si le cheval n'avance pas, s'arrête à l'obstacle ou autre il est plus judicieux de trouver le fond du problème et de le régler en douceur plutôt que de taper dessus parce qu'un animaux ne fait rien sans raison. Je n'ai rien contre le stick parce qu'il est plus utilisés pour stimuler et aussi à pied (perso c'est la seule utilisation que j'en fais)
Ni pour ni contre. C'est un outil, malheureusement souvent utilisé à tort et à travers, mais c'est l'usage que l'on en fait et non pas l'objet en lui-même qui le rend bon ou mauvais.
Contre personnellement. Peut être des exceptions dans certains cas, mais pour moi c'est surtout ce qu'on donne aux gamins pour taper, parce qu'il n'y a pas d'autre mot, leur poney. En plus, très souvent le moniteur demande aux enfants de mettre plus de coups, ou plus fort. Je vais m'abstenir de donner mon avis sur les cravaches dans les courses.
De manière générale, je trouve que ça a vraiment une connotation violente et irrespectueuse envers l'animal. Si le cheval est "mou", c'est qu'il y a un problème quelque part. Et si non, il y a forcement une autre solution que la cravache.
Je suis plus pour le stick qui s'utilise monté il me semble, c'est un outil de préçision pour aider le cheval à comprendre mieux une demande.