The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu'un cheval de club doit être pieds-nus ou ferré ?

Pensez-vous qu'un cheval de club doit être pieds-nus ou ferré ?
Ah ok, autant pour moi :)
La nourriture m'a fois je m'incruste pas dans le club pour demander "et sinon le poney vous êtes sûr vous l'alimenter comme y faut?" Mais j'ai entendu dire que ma mono fait pas mal de prise de rendez-vous auprès du véto pour prise de sang pour voir si le dada manque pas de quelques choses.. donc niveau alimentaire je pencherais plus vers un "oui bien alimenté".
Ce sont des sols calcaires, ils sont hyper boueux dès qu'il pleut beaucoup , et le sol devient hyper dur et sec en été quand il fait bien chaud et bien sec,.(sol .
qui se craquele)

Le reste (temps modéré...) le sol est relativement humide mais sans plus (il est meuble).

C'était la météo de 17h! x)
l'entretien des pieds ne passent pas forcément par un coup de graisse, nous nous sommes sevrés de la graisse depuis deux mois avec mon Gros (je dis nous car j'en mettais partout à tord et à travers) et ses pieds sont parfaits ;) l'entretien des pieds passe par la nourriture qu'on leur donne, le travail et donc la stimulation qui est faite des pieds, et l'environnement dans lequel vit le cheval (humidité, dureté des sols, hygiène ...)
Ses sabots ne sont graissés que avant qu'il parte pour les grandes vacances (et oui, les vacances de 1mois pour les dada ça existe!!)

Il a les sabots normals, il fait carrière en cours et sinon le terrain en balade c'est ennsentiellement:
Chemin de campagne (herbe ou alors chemin caillouteux avec bas côté en herbe)
Après il faut aussi que ses pieds soit bien entretenu avec des produits adaptés en fonction de son sabot, si il est dure ou mou etc
Si il n'a aucun problème particulier comme naviculaire ou autre et qu'il ne fait pas tout les jours 10km sur du bitume alors oui il peut être pied nu.
Oui, ils ont accès aux deux professionnels
Je laisse les autres cavaliers donner leur avis
Ce cheval pourra-t-il avoir accès à un parage correct, effectué par un pareur et non pas un maréchal ferrant qui ne sait en fait que préparer le pied au fer ? Si oui, quelques soient ses conditions de vie, je dirais pied nu, car c'est ce qui respecte le plus le pied, lui permettant d'avoir un amorti correct, et de se servir de toute la surface de son pied dans sa locomotion.
Pardon pour le titre qui est certainement très pourri mais je voulait pas prendre 150 places... bref.

Donc, comme d'habitude quand on demande "vous êtes pour ou contre le fer/ pieds-nus? Vous préférez quoi?" et que vous répondez "ça dépend du dada!" j'ai pensé qu'on avait cas demander pour un dada en particulier -voir trois x)-.
La question ici n'est pas de savoir qui a raison, qui a tord, mais plutôt pourquoi on peut/peut pas selon vous et comment on fait pour arriver à l'habituer aux fers/ pieds-nus... (Préciser si les 4 pieds, si c'est 2 pieds nus, 2 pieds ferrés...)

Donc, ces trois dadas sont différents (race) mais sont au même endroit (club) mais on pas tous la même activité... Je les ferais un par un parce que sinon personne aura le courage de lire mon roman lol.

Dada/Cas n°1, que personnellement j'appellerai "A" est un entier Selle Français & Pur sang arabe (l'un des parents était PS arabe)
Il a 5 ans, est donc monté dans un club. Il a des sabots sensibles, par le passé il était pieds-nus, et donc il a grandit dans un élevage puis a été vendu au club. Rien d'extraordinaire.

Alors, son activité dans le club:
Jeudi/ dimanche, repos complet et total. En général, l'hiver, le matin il reste dans son box et le tantôt il sort avec son copain avant d'être re-rentré dans son box pour la nuit.
L'été il sort plus souvent et dort au paddock sauf quand il fait le zouave et qu'il casse tout... x)

Le lundi, il fait du gros boulot, il est monté une fois le matin , une fois le tantôt et une fois le soir (par des débutants donc pas trop intensif). Le mardi, il est monté une semaine sur deux pour une ballade de 30 minutes ou pour un cours d'essai.
Le mercredi matin et tantôt repos, le soir un cours.

Jeudi repos, vendredi, un cours (le matin en général) et samedi 1 cours.

Alors je vous dirais pas si il est pieds-nus/ ferré sinon ça pourrait vous influencer x).
Le but c'est juste qu'on puisse partager nos expériences puis ça permet aussi de dire aux gens "ouais mais t'as vu faut le ferrer car il a tel critère qui fait que...".
Voilà, voilà. :)

Je me rend compte que je suis un escargot pour écrire - et réfléchir-.