The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment utilise-t-on le stick ? Il remplace nos jambes ou s'utilise si le cheval ne répond pas aux jambes ? Merci d'avance !

Comment utilise-t-on le stick ? Il remplace nos jambes ou s'utilise si le cheval ne répond pas aux jambes ? Merci d'avance !
Jamais rien ne pourra remplacer les jambes. Le stick ne sert pas à faire avancer le cheval non plus (tes jambes sont là pour le faire). Le stick c'est un outil de précision qui sert à être précis dans ce qu'on demande que ça soit à pied ou à cheval et à atteindre des zones inaccessible comme les hanches pour qu'il ne les oubli pas sur un déplacement latéral par exemple.
En effet, la cravache est utilisée pour la leçon de jambe, pour rappeler au cheval qu'il doit répondre à la jambe. Là-dessus tu as bien compris.

Par contre le stick n'est pas exactement une "grande cravache". Au bout, il est muni d'une petite corde, non d'un rectangle de plastique ou de cuir, comme les cravaches. Il s'utilise en "touchant" et non en "claquant" comme la cravache (je ne dit pas qu'on "tape" avec une cravache, mais on l'utilise simplement avec plus de fermeté) .

Le stick est donc différent de la cravache car on se contente de toucher, et de plus il ne sert pas à faire avancer, mais bien à aider dans les déplacements latéraux, ou autres. En effet, comme les éperons, il s'utilise en dressage pour plus de précision. De même qu'il s'emploie aussi à pied, comme cela à déjà été dit. ^^
Mais la cravache, de base (fin par chez nous en tout cas) sert essentiellement pour faire des leçons de jambes quand le dada a oublié les codes... (donc pas tout les jours non plus quoi).

Et une leçon de jambe c'est pas pour faire avancer le cheval? Ou du moins lui réapprendre les codes pour avancer, lui faire une "piqûre de rappel"? (J'essaie de comprendre hein).
Le stick ne sert en aucun cas à remplacer les jambes, et pas non plus à faire avancer le cheval... Il peut être utilisé en leçon de jambes lorsque le cheval ne répond ni à l'assiette ni aux jambes, mais si tu en as besoin à chaque séance pour que le cheval avance c'est qu'il y a un problème de dressage du cheval ;) Il sert plutôt à prolonger le bras, et ainsi atteindre des parties du cheval qui nous sont inaccessibles, par exemple les hanches pour demander au cheval un déplacement de hanches, ou lors de déplacement latéraux pour "rappeler" aux hanches de suivre le mouvement :) De plus il sert énormément à pied à nouveau comme prolongement du bras, afin d'avoir des actions à distance sur le cheval, bien sûr dans le but de pouvoir par la suite s'en passer :pp
Ah ok merci, en gros il n'est pas différent de la cravache hormis la taille?
Encore merci! ^^
On l'utilise en dressage. Il fait office de cravache mais vu qu'il est long, cela nous permet de ne pas lâcher sa rêne pour mettre un coup sur les fesses.
Les chevaux peuvent y être plus ou moins sensibles, pour certains on va à peine l'effleurer qu'ils vont tout de suite accélérer. Au contraire, pour les chevaux qui ne le craignent pas, il faut faire un mouvement plus franche, comme un coup de cravache derrière la jambe mais sans lâcher sa rêne. Il marche comme une cravache, si le cheval ne répond pas à la jambe, coup de stick sur les fesses.
Et pour finir il peut aussi servir d'indication comme pour le travail à pied, après il faut instaurer des codes avec le cheval.