The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que certains métiers équins (ex vétérinaire) peuvent changer ou dénaturer la relation qu'on a avec les chevaux ?

Est-ce que certains métiers équins (ex vétérinaire) peuvent changer ou dénaturer la relation qu'on a avec les chevaux ?
Oui c'est très clair !;) merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision !
Bonjour, effectivement comme disait Nolwenn le fait de travailler avec les chevaux et pas seulement de les côtoyer pour le plaisir va forcément modifier d'une façon ou d'une autre ta façon de voir et d'aborder les chevaux. Par ailleurs en tant que professionnel tu ne peux généralement pas te permettre de "laisser jouer" pendant 3 heures un cheval qui n'est pas coopératif ce qui amène à se montrer parfois plus ferme (attention, quand je dis ça je ne parle en aucun cas de brutalité!) que quand tu viens monter pour le plaisir et que tu as (presque 😉) tout ton temps. Ceci dit ceci est grandement à moduler selon les chevaux et le métier envisagé (une séance d'ostéopathe est généralement plus agréable pour eux qu'un examen médical et des piqûres!). Les chevaux aussi peuvent te percevoir différemment quand tu viens en tant que professionnel, notamment selon leur vécu et leur expérience. Je pense notamment au comportement de certains chevaux qui peuvent avoir peur du véto ou du maréchal. Bref quelque soit la profession je pense que le fait de travailler avec les chevaux modifie forcément, au moins un peu, ta relation avec eux, même si bien sûr cette modification sera plus nette quand tu les côtoies en tant que professionnelle que quand tu viens monter "pour le loisir". J'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire et que je réponds (au moins un peu 😉) à ta question !
Merci bcp ;)
Pas de souci, ravie d'avoir pu t'apporter une réponse ou au moins une vision des choses :)
Si tu as des questions n'hésite pas :)
Merci beaucoup pour cette réponse aussi complete, ça m'a bien aidé ;)
À partir du moment où c'est un travail et non un loisir cela change ta vision du cheval.
Les vétos que je côtoie regardent les chevaux d'abord sur un aspect physique et d'hygiène, un maréchal verra d'abord un applomb, un sellier verra un dos plus ou moins musclé, et un cavalier pro verra un cheval qui peut ou non avoir des moyens pour concourir.
Je monte depuis presque 19 ans, j'ai tout chez les chevaux, mais selon ce que tu veux faire le cheval change de vision. Si tu es randonneur, dresseur, complétiste, véto, courtier ou revendeur, tu apprendras à voir le cheval différemment.
Ça ne pose pas de problème tant que l'on se souvient que c'est un animal qui a son propre esprit et qui nous juge autant que nous le jugeons ;)