The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire avec ma jument qui ne bouge pas quand elle est lâchée mais ne loupe pas une bêtise quand on est sur son dos ?

Comment faire avec ma jument qui ne bouge pas quand elle est lâchée mais ne loupe pas une bêtise quand on est sur son dos ?
En fait j'y avais déjà penser,mais mon mono me dit qu'elle veux juste faire la folle et s'amuser donc après j'avais oublier
Oui, ça me paraît être une bonne idée, tu devrais faire voir ta jument à un dentiste au moins une fois par an à vrai dire.

C'est très important et malheureusement on a souvent tendance à négliger ce soin là, on ne l'enseigne pas dans les centres équestres et on entend mois parler que les autres pro comme les maréchaux et les ostheo.

Une bouche en mauvais état peut avoir de lourds impacts. Un cheval qui mâche mal par exemple va avoir tendance à gober sa nourriture et ça risque de lui provoquer de graves soucis de santé.
Je vais donc demander un rendez vous avec un dentiste pour voir ?
Je ne pense pas que changer de mors soit utile. Ainsi que gronder ta jument lorsqu'elle fait mal. C'est difficile de t'aider sans la voir...
Fais venir un dentiste et profites - en pour lui demander ce qu'il pense de ton mors, voir s'il n'est pas trop grand ou trop petit, si ça ne pose pas de soucis avec le palais, etc...

Si toujours pas d'amélioration, tu devrais essayer de changer ta façon d'utiliser tes aides, peut être es tu trop brusque, malgré toi, dans sa bouche ? Tu devrais lui suggérer les choses en jouant dans la bouche et par des aides très subtiles et non pas lui imposer ces choses (ne vois aucune attaque personnelle là dedans)
C'est la différence entre prendre tendrement quelqu'un par la main pour l'inciter à nous suivre et le tirer pour l'obliger à nous suivre.

Je tiens cependant à te féliciter pour les belles conditions de vie que tu sembles offir à ta jument.
Si elle vit au pré h24 c'est normal qu'elle puisse avoir moins besoin de se défouler quand tu la lâches qu'un cheval qui vit au box, elle marche dans son pré, elle fait sa vie quoi :)
Le double brisure est beaucoup plus doux que le simple brisure. Le problème du simple brisure c'est que la brisure rentre dans le palet ce qui fait mal au cheval et peut provoquer des réactions violente. Je te conseille d'acheter un mors à double brisure, je pense que ça pourra déjà bien aidé.
Un verdun brisé
Oula non elle a un mors doux c'est un verdun
Oui dans ce cas c'est sûrement dû au mors quel mors à t'elle ? Double brisure, simple brisure, droit ?
A pied elle m'écoute,c'est à cheval qu'elle est tetu
J'ai mis "des bêtises" car sinon mon message était trop long donc embarquer,ruades
Pareil pour "écoute rien" j'ai du raccourcir (je ne rejete pas la faute sur elle) mais quand elle fait la folle et qu'on la gronde,elle recommence quand elle peut
Oui ils sont plusieurs dans le pré
J'ai montrer la selle et le filet a mon mono d'après lui c'est ok
On la lâche et si on ne la stimule pas elle reste calme sinon elle cour
Elle ne veut pas prendre le mors et leve la tete quand on tire le rênes (Je lui arrache pas je tire normalement) donc je fais le plus doucement possible...Peut-être que c'est au niveau du mors ?
Quand tu la lâches et qu'elle ne s'agite pas, tu la lâches où exactement ?

Qu'est-ce que tu appelles faire des bêtises ?..
Si elle refuse expressément tes demandes c'est probablement un manque de respect de sa part. Elle ne te considère pas comme le dominant, celui qui a l'autorité et ne juge donc pas nécessaire de t’obéir. Retravaille cela à pied et affirme toi.
"quand on l'a lâche" ? Ce qui signifie ?
Peut-être que ce que tu lui proposes ne lui plaît pas, peut-être qu'elle ne comprend pas ce que tu lui demandes, peut-être a-t-elle un problème, une douleur.
Comme le dit L D, avant de vouloir régler le problème, tu dois comprendre d'où il vient.
Je t'arrête tout de suite, dire qu'un cheval n'écoute rien n'est pas une excuse, ou un argument.
Déjà, si ce n'est pas fait, faire un check up au niveau ostheo.
Elle vit seule cette jument ? Le fait qu'elle soit au pré h24 est une excellente chose mais encore faut il qu'elle ait un compagnon.

Vérifier ensuite si la selle lui correspond. L'idéal pour ça est d'aller voir un saddle fitter, cependant, il existe maintenant de nombreux sites ou vidéos qui en parlent sur internet, je te conseille d'aller faire un tour sur le site saddlefitting.fr

Regarder également si tout va bien au niveau de ses dents et si son mors lui convient
Il pourrait y avoir plusieurs raisons, soit elle a mal quelque part et donc en liberté elle ne bouge pas pour pas avoir mal et quand tu monte dessus elle essaye que tu descende car elle a mal, soit elle trouve que ce que tu lui fait faire est chiant et dans ce cas il faudra travailler sur des choses qui l'intéresse et plus récompenser pour qu'elle apprécie le travail, soit elle a associé le faite que tu monte dessus à un jeu et aussi à un moyen d'échapper au travail et à la pression. Si tu peux préciser ce qu'elle fait exactement je pourrais peut-être plus t'aider
La longer j'ai travaillé dessus y a un petit moment pour qu'elle sois calme car elle paniquais et partait a fum donc la longe je peux pas

Elle vit en pré H24 avec largement de quoi courir :/
Quelles sont ses conditions de vie ? (Box ? Pré ? Box-Paddock ?)
Cela a souvent un impact sur l'état psychique du cheval.
Avant d'essayer de regler un problème, il est plus intéressent de remonter à la source afin de le prendre à la racine.
Peut etre que tu pourrais prendre 5-10 minutes pour la longer avant ta séance, de façon à se qu'elle "degaze" un peu... J'ai déjà fait ça avec un cheval qui était très speed et énervé en cours, j'ai vu une nette difference (meme si ça ne résous pas entièrement le problème.)