The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des solutions pour arrêter l'habitude de mon poney de sauter en concours le numéro 1 qu'avec la cravache ?

Auriez-vous des solutions pour arrêter l'habitude de mon poney de sauter en concours le numéro 1 qu'avec la cravache ?
Dans ce cas il suffit de lui bien lui montrer le 1 et ensuite de le mettre VRAIMENT en avant quitte à faire un tour "fond de balle" puis redresser en faisant un cercle mais en gardant l'activité. Et pas besoin de cravache.
Et je précise que je donne un légé coup en entre de piste et un plus gros sur le cercle de départ et non pas sur la trajectoire du 1
Le cheval est en confiance total à la maison, il bloque juste sur le numéro 1 en concours, et pour le reste du parcours je pourrais y allez en licol tellement il y va tout seul.
Oui ca j'ai bien vu :)
J'aurais du préciser que quand je donnais mon idée c'était bien sur SANS cravache loul.
Perso je supporte pas voir des cavaliers cravacher à la foulée d'appel, ca me fout hors de moi lol
Justine je sais bien moi même je fais du concours mais je dis ça parce qu'elle dit qu'elle lui fait passer le 1 à coup de cravache.
Ah oui c'est sur, mais je pensais que le cheval était déjà en confiance à la maison et que ca coincait juste en concours ;)
Et j'ai dis où qu'elle devait faire 50 tours et lui taper dessus ? Faut arrêter de vouloir faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit et pas même penser ;) Les cavaliers de concours sont pas tous des barbares qui maltraitent les animaux hein...
Justine la warm up oui mais une fois qu'il sera mis en confiance et qu'il aura envie d'y aller mais ce que je voulais dire c'est que ça ne sert à rien d'aller lui faire faire 50 tour si c'est pour devoir lui taper dessus pour qu'il saute et lui faire faire je sais combien de tours pour l'habituer à sauter.
Souvent les chevaux qui ne sautent pas le 1 c'est parce qu'ils ne sont pas assez enclenchés. Apres à voir au cas par cas
Tu sais ce que c'est une warm up Lussy ..?
J'vois pas pourquoi il serait forcément dégouté, j'ai pas dis d'aller sur la warm up avec la cravache en épée hein x'D
J'ai juste dit d'en profiter pour le mettre en "condition" pour lui montrer que tout va bien. Elle peut passer le premier une fois, plusieurs fois, ou juste faire un tour de piste tranquille en le calmant, en le caressant etc..
Je rejoins Lussy pour l'abandon de la cravache, le poney va assimiler le premier obstacle par un coup de cravache, ce qui est loin d'être une bonne chose. Essaye de le travail à pied et le faire sauter en liberté, en gros qu'il y aille de lui même (sans coup de cravache, talons/éperons etc.). Mais je rejoins également Justine, quand le poney aura reprise confiance, il faut répéter à la monte pour qu'il assimile bien.
Je ne suis pas d'accord Justine, le but est de lui redonner envie de sauter pas de le dégoûter
C'est la période des warm up, profites en pour t'engager sur une ou deux, ca te mettra en condition concours mais ca te laissera libre de faire ce que tu veux, quitte à passer le numéro plusieurs fois :)
Oui mais ça ne sert à rien de taper dessus il faut simplement le mettre en confiance et lui donner envie de sauter.
Merci mais c'est vrai que je vais recommencer le travail à pied, mais une fois passé le 1 le poney y va vraiment tout seul
Déjà abandonné la cravache, le remettre en confiance à pied, lui donner confiance en son cavalier. Ensuite commencer à le mettre en confiance sur des barres au sol à pied puis des petits obstacles de 20 cm puis 40 cm. Ensuite quand tu sens qu'il est motivé pour sauter et va tout seul sur les obstacles alors fait la même chose à cheval, d'abord barre au sol ensuite 20 cm puis 40 et monter petit à petit. Lorsque le poney franchi la difficulté (même si ça n'est qu'une barre au sol) récompense énormément avec des caresse et des petits bouts de carottes (même à cheval) . Si tu y va en douceur il reapprendra à aimer sauter.