The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu'il y a une grande différence entre faire du dressage avec des chevaux ibériques et pratiquer la Doma Vaquera ?

Pensez-vous qu'il y a une grande différence entre faire du dressage avec des chevaux ibériques et pratiquer la Doma Vaquera ?
C'est différent mais en doma un cheval très bien dressé est mieux. Pratiquant les deux je sais de quoi je parle.
Ah mince.... sinon sur Youtube tapes : LA GRAN FINAL DEL DOMA VAQUERA TOCINA.
Lisa : non jamais mais j'aime beaucoup l'équitation de travail qui comme Stéphanie l'a dit, demande un dressage impeccable, des aides et une précision d'un tout autre niveau de la part du cavalier. Et je trouve ça bien qu'on garde cette équitation "ancienne" en compétition pour qu'on oublie pas cet aspect du cheval.
Je ne peux pas voir la vidéo, je sais pas comment on fait en fait ahah
https://www.youtube.com/watch?v=bwVe8EuJx_c

Voilà de la Doma Vaquera. On peut voir que les chevaux sont dressés à la perfection, mais que c'est quand même très différent du dressage dit classique. Toutes les figures sont pensées pour travailler avec les vaches (les appuyés, les pirouettes...). Et comme on peut le voir sur cette vidéo...il y a une particularité dans la DV, je te laisse la trouver ;)
Tu as déjà pratiqué la doma vaquera ?
Le dressage du cheval doit être impeccable pour pratiquer la DV mais il faut te dire que le dressage (en terme de discipline) c'est une présentation des allures et des qualités du cheval (souplesse, impulsion, etc.) alors que la DV (dans sa définition de base) est une équitation de travail au même titre que l'équitation camarguaise ou américaine. Elle a certainement ses codes et ses spécificités mais les attentes ne sont pas les mêmes deux disciplines :)
Je ne m'y connais absolument pas la DV mais je vais faire un stage avec olivier boutaud pendant les vacances, et je voulais savoir a quoi m'attendre en pratiquant la doma vaquera
La Doma Vaquera est une équitation de travail (même si on en fait aujourd'hui de la compétition). Je ne sais pas ce que tu entends par juste dressage (cession, appuyer) mais la DV comprend aussi des figures indispensables pour le travail du bétail et qui ne sont pas des figures de dressage (ex : http://blog-static.hola.com/marta-gonzalez/files/2015/10/by_alvar-thomas-1.jpg, un peu comme les "arrêts glissés" du western)