The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À quoi sert la muserolle ?

À quoi sert la muserolle ?
Exactement pareil Elisa.
Arrivée à un certain niveau de dressage je ne peux pas me permettre de faire avec un cheval qui se bloque dans sa mâchoire et sa nuque, donc noseband, réglé justement, il m'est très utile et le cheval est bien plus détendu que sans ^^
Effectivement c'est pas un instrument de torture, les gens se font trop d'à priori sur certaines choses.. :/
Perso si je ne mets pas de noseband à ma jument (serré juste assez pour ne pas pouvoir s'enlever si par exemple elle se gratte le nez mais ne l'empêchant ni de mâchonner son mors ni de brouter) elle vient entrouvrir la bouche et bloquer sa mâchoire de côté rendant toute action de main quasi inefficace sauf en me montrant exagérément dure alors qu'avec la muserolle combinée je peux avoir des actions beaucoup plus fines et légères, alors pour moi réglée et utilisée à bon escient ce n'est pas nécessairement un instrument de torture, parfois même au contraire...
Exactement, la muserolle sert à limiter l'ouverture de la bouche, mais ce que ne précisent pas les gens avant, c'est que quand un cheval ouvre la bouche, il bloque ses cervicales -ouvre grand la bouche, tu vas sentir une raideur dans la nuque- et ainsi soit fuir l'action du mors bien évidemment, soit risquer d'avoir des contractures musculaires, et dans ce cas on peut pas travailler dans la légèreté etc, l'action de la main devient forcément plus dure, etc, cercle vicieux.
La muserolle doit donc être assez "serrée" pour que le cheval ne puisse pas ouvrir la bouche au bout de se contracter, mais elle doit être assez "lâche" pour laisser la possibilité au cheval de mâcher pour, dans ce cas, se détendre justement :)
C'est aussi pour ca que certains utilisent un noseband, il vient renforcer l'effet de la muserolle pour les chevaux qui réussissent quand même à se contracter la nuque avec une muserolle.
Et bien sur, certains chevaux n'ont pas besoin de noseband, je pense que beaucoup de cavaliers en utilisent à tord en plus...
Et pareil pour la muserolle, certains chevaux n'en ont pas besoin, mais dans ce cas là il y en a moins, en tous cas dans les chevaux plus sport, et qui bossent beaucoup. (un cheval qui fait de la balade a pas besoin spécialement d'avoir une muserolle par exemple..)
Bonjour Eve, la muserolle sert certes avant tout à limiter l'ouverture de la bouche du cheval et ainsi éviter qu'il se soustrait à l'action du mors en ouvrant grand la bouche mais elle aide aussi à stabiliser le mors dans la bouche. Après la sévérité d'une muserolle dépend bien sûr de son type (française, allemande, combinée...) mais aussi (et presque surtout) de son réglage, autrement dit à la fois sa position (mal placée elle peut être douloureuse) et son serrage qui doit quand même permettre au cheval de brouter.
La muserolle sert à éviter que le cheval fuit l'action du mors.
Malheureusement, beaucoup de personnes utilisent des muserolles sans connaître l'utilité, les dégâts infligés dans la bouche du cheval, etc.
Certaines muserolles sont plus barbares que d'autres, la muserolle française je pense qu'elle peut être utilisée un peu plus fréquemment sans pour autant blesser le cheval, mais les croisées, noseband et tout ce que tu veux, il faut vraiment réfléchir à la nécessite, la raison pour la quelle tu veux en mettre une etc.
Certains s'en serve aussi comme deco mais je ne suis pas trop d'accord avec ça
Oui comme la dit mathéa ça sert à entraver l'ouverture de bouche du cheval.
A éviter que le cheval ne fuie l'action du mors en ouvrant trop grand la bouche, tout simplement. Ce n'est pas utile pour tous les chevaux, certains s'en passent très bien ^^