The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce dû à une séance trop longue que mon cheval bave énormément ?

Est-ce dû à une séance trop longue que mon cheval bave énormément ?
Non c'est la décontraction de ton cheval.
Y'en a qui achètent des mots pour faire saliver leurs cheveux.
Non non ça marche pas bave = décontraction
Si le cheval bave énormément c'est qu'il y a un soucis normalement.. Un cheval réellement décontracté n'a qu'un peu de mousse, si il en a autant c'est peut-être un soucis de contact trop dur ou quelque chose dans ce genre
Si tu veux regarder un peu, https://demivolteface.com/2013/08/25/la-salivation-est-elle-un-indicateur-de-decontraction/
Le fait de baver pour un cheval est un signe qu'il est dans le travail et concentré, dans tout les cas, c'est quelque chose de bien donc ne soit pas effrayé. Le fait aussi qu'il have assez rapidement est un bon signe ! C'est à dire qu'il est en capacité de se concentrer tres rapidement ;)
Bonjour, pour faire simple, va voir sur la fiche de mon cheval...Tu vas voir une photo en pleine reprise du travail en longe ce que ça donne après à peine 10 minutes ;)
Oui exact, donc aucun souci dans ton cas c'est très bon signe !
Il me semble qu'il y a aussi des "jouets" (un peu trop barbares pour appeler ça des jouets..) qui empêche le cheval de déglutir correctement et donc il bave. Et des muserolles trop serrées, mais mon poulain n'a pas de muserolle donc je n'y avais pas trop pensé.
Absolument rien de mal, c'est meme tres tres bien qu'il salive. Il faut savoir que il y a des chevaux qui salivent plus que d'autres !
Tu sauras pour ta part, que certaines petites tricheries en dressage se font en donnant un poire bien mûre juste avant de passer comme ça le cheval salive bien, signe de décontraction !
Il a été beaucoup plus calme attentif que d'habitude, j'étais même épatée.
Donc il n'a aucun problème, et je ne fais rien de mal ?
Si ton cheval bave mais ne montre pas de signe particulier de nervosité, c'est qu'il est décontracté sur son mors, c'est un bon signe !
Un cheval qui bavé est souvent signe de décontraction
Elle m'a dit de le mettre rond pour le muscler, le détendre, et m'a expliqué qu'il basculerait son poids sur ses postérieurs avec un peu d'entraînement. Pour cela, elle m'a dit de pianoter, rênes ajustées.
(Mon cheval a une bouche extrêmement dure, donc je fais toujours une pression minime) J'ai donc pianoté rênes ajustées, tout doucement, et j'ai senti qu'il se mettait rond, je cédais immédiatement et après quelques séances je lui ai demandé de se tenir ainsi même en mouvement (pas pour commencer). Après 20 minutes de travail, je me penche pour le caresser et je vois une quantité de bave monstrueuse.
Pour quelles raisons ? Je l'ai travaillé trop longtemps, j'ai mis trop de pression dans sa bouche ? Quelles sont les causes d'un cheval qui bave ?