The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour que le cheval se pose sur le mors et s'arrondisse (e n'y arrive pas avec le mien, ou alors juste 2 secondes, on m'a appris la technique du droite gauche) ?

Comment faire pour que le cheval se pose sur le mors et s'arrondisse (e n'y arrive pas avec le mien, ou alors juste 2 secondes, on m'a appris la technique du droite gauche) ?
Oula le droite-gauche😖 le cheval doit tendre son dos, ce qui lui permet de le tendre ainsi de se decontracter c'est de le travailler dans les jambes. Pas de secrets, des jambes! Bon courage dans ce travail.
Je me suis renseignée et effectivement je vais vite oublier cette méthode. Merci pour vos conseils!
changer de prof..........la "technique" du droite gauche n'est pas une technique c'est ce que les gens qui connaissent rien à la physiologie du cheval utilise ou par flemme parce que le cheval vient beau facilement mais ne travail pas. tu as donc un bon cheval qui n'accepte avec raison pas ça et qui va te permettre d'apprendre juste ! changé de coach parce que la mise sur la main et le travail du dos est difficile à apprendre et nécessite un suivi régulier. :-)
De toute facon en faisant droite gauche le cheval ne se tend pas du tout, c'est juste une parade, il se met "rond" devant, c'est visuel, mais il est pas du tout tendu.
Pour avoir une vrai décontraction de mâchoire il faut que ton cheval cède de lui même. Ca vient généralement de l'engagement, la mise en avant. Ton cheval viendra alors se tendre de façon non artificielle (artificielle c'est quand tu le force avec le gauche droite)
Oulala, droite gauche c'est n'importe quoi, j'espère que c'est pas ta monitrice qui t'as apprit ca.... sinon c'est honteux de sa part !
Si tu n'as pas le niveau de comprendre le fonctionnement d'un cheval n'essayes même pas de comprendre la mise sur la main... :/
Le principe d'un cheval mit sur la main c'est un cheval qui engage derrière, qui monte ses abdos et du coup son dos.
Le but c'est pas qu'il soit beau devant, le but c'est qu'il fonctionne correctement dans sa locomotion.
Du coup s'il engage derrière il faut que devant tu aies un contact tendu mais moelleux, pour ce fait il faut que tes rênes soient bien évidemment tendues, les mains au dessus de sa bouche pour qu'elles agissent sur la commissure et non sur les barres, et que tu sois moelleuse dans tes doigts, pour que quand le cheval cède, tu cèdes à ton tour, que ton contact soit léger. Il faut avoir les coudes fléchis et non les bras tendus, pour pouvoir avoir un effet "amortisseur" (si je puis dire) dans les bras, qui permettra de suivre toujours le mouvement de la bouche, sans tirer ou quoi que ce soit...
En plus, attention avec le "droite-gauche". Le mouvement créé ainsi au niveau des cervicales les abîme prématurément et peut provoquer de l'arthrose tôt.
Droite gauche donne une impression de mise sur la main mais tu n'engages pas du tout les postérieurs avec cette technique.. tu risques juste d'avoir un cheval fermé avec le dos creux et les postérieurs à 3km derrière :/

Travaille sur des cercles demande des allongements, un cheval sur "la main" et en fait en cheval dans tes jambes.
Oui bien sûr, mais toujours veiller à ce qu'il pousse derrière en faisant passer le postérieure interne sous sa masse, et faire attention de ton coté à bien changer le sens de tes aides :)
Merci pour vos conseils!
Y a t il des exercices qui peuvent y aider? Je fais des voltes, serpentines etc
Bonjour. Le droite gauche, personnellement je te dirai d'oublier...J'appel ça faire de la mayonnaise et sur certains chevaux ça les braque plus qu'autre chose et au final, certains ne veulent même plus le contact de main...Le mien avait été monté comme ça un petit temps, et au final, il faisait droite/gauche avec sa tête tout seul...

Pour qu'il s'arrondisse et travail sa ligne du dessus:
Tu peux mettre de la tension dans tes rênes tout en gardant de l'impulsion, dès qu'il descend, tu relâche et tu reprend quand il remonte. Petit à petit, il va s'étirer de lui même et se décontracter et l'échauffer.


Pour qu'il se pose:
Pour qu'il se pose un peu, tu peux garder le contact sans bloquer sur la rêne extérieure, et décontracter avec la rêne intérieure en faisant comme si tu pressais une éponge, et dès qu'il se pose, tu relâche le contact de la rêne intérieure...Mais toujours faire en sorte qu'il ai une bonne activité des postérieures.

Le reste est dans le haut du corps, le bassin et les jambes.

Tu peux aussi, après l'échauffement travailler des cessions, des épaules en dedans,...
Il faut aussi que tu utilises beaucoup tes jambes. Faire gauche droite n'est pas du tout la solution
Pour qu'un cheval soit sur la main il faut dans un premier temps quil engage ses postérieurs car c'est si et seulement si l'engagement est suffisant que le cheval en contractant les abdos va remonter son dos et avoir envie de "s'arrondirde se poser sur la main du cavalier qui doit être assez perméable pour le permettre. Pour cela le cavalier peut s n'aider en pianotant avec ses doigts sur les renes afin de mieux décontracté son cheval. La technique du droite gauches est à mettre au placard