The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi on dit toujours qu'un cheval doit être bas et rond pour muscler son dos mais aussi que la nuque doit être plus haute que la nuque ?

Pourquoi on dit toujours qu'un cheval doit être bas et rond pour muscler son dos mais aussi que la nuque doit être plus haute que la nuque ?
oui un cheval peut être bas mais creuser son dos s'il engage pas les postérieurs. le cheval va naturellement redresse sa tête avec la musculation et le travail de ressembler. la nuque le plus haut est le stade final du dressage qui met le cheval sur les hanches. D'abord c'est bas et rond pour muscler le dos et il sera forcément un peu sur l'avant main puis à force de travailler il va réussir à se
* renforcer ses abdos , pas ses ados bien sûr! 😉😂
Le fait de travailler bas et rond tout en gardant une bonne activité des postérieurs va aider le cheval à la fois à étendre et monter son dos et à renforcer ses ados ce qui au final le muscle "dans le bon sens" pour porter son cavalier et ensuite pouvoir être progressivement mis sur les hanches en ayant la force nécessaire pour le faire. Mais attention travailler bas et rond ne veut pas dire sur les épaules! Tu dois sentir que ton cheval "monte son dos" et te porte en gardant un bon équilibre et non en "tombant" sur les épaules et en courant (parfois littéralement!) après son équilibre. D'où l'intérêt de travailler dans cette attitude dans une allure relativement lente mais quand même active (donc dans l'impulsion avec des postérieurs qui s'engagent)... Je pense que c'est de cette notion d'équilibre et d'avoir un cheval qui se tient (et donc soutient son garrot par opposition au cheval qui se laisse aller sur les épaules) que ton amie t'a parlé à propos du fait de "monter le garrot". Et quant à la notion d'avoir la nuque comme point le plus haut, elle intervient quand tu "redresses" le cheval pour qu'il travaille avec l'encolure plus haute (en gros la mise sur la main "classique"). Dans ce cas si les 2e/3e cervicales sont plus hautes que la nuque (qui correspond à la 1ère vertèbre cervicale) ça montre que ton cheval s'enferme, ce qui n'est pas souhaitable.
C'est possible, mais c'est difficile d'avoir un cheval bas et rond et sur les hanches :) C'est pour cela qu'il faut adapter ces choses là au travail que l'on demande.
Varier les deux, ca muscle différemment et au final tu pourras bien évidemment avoir un cheval bas et rond et sur les hanches
D'accord, justement je cherche a le redresser sur les hanches, mais une amie m'a dit quand sans muscler le dos avant je n'y arriverai pas. Elle m'a aussi dit qu'un cheval pouvait être bas et rond tout en montant son garrot mais cela me paraît contradictoire justement ! 😊
Ca dépend du type de travail que tu effectues ;)
Le fait d'avoir un cheval bas et rond ne travaillera pas forcément la même partie du dos que lorsqu'il est plus haut et plus sur les hanches du coup (comme les chevaux de grand prix tu vois? hihi)
Après de savoir si tu veux que ton cheval soit haut et rond ou bas et rond c'est à toi de décider en fonction de l'exercice que tu fais.
Attention par contre : un cheval qui n'est pas habitué à travailler haut et rond ne devra pas trop travailler ainsi d'un coup ! Ca sollicite beaucoup car naturellement ils se tiennent pas forcément comme ca, ca leur demande de beaucoup pousser derrière etc. Donc y aller petit à petit pour ce type de travail, pas faire que des séances comme ca. C'est le type d'attitude que tu auras sur une reprise de dressage (enfin dans l'idée).
Le travail bas et rond c'est surtout pour le travail quotidien, si tu fais une séance stretching, ou une séance basée sur la décontraction etc. Par contre un cheval bas et rond aura plus tendance à être un peu sur les épaules :)