The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourriez-vous m'expliquer pour chacune des différentes pensions ce que cela implique pour le propriétaire mais aussi pour la personne qui prend la pension ? Merci :)

Pourriez-vous m'expliquer pour chacune des différentes pensions ce que cela implique pour le propriétaire mais aussi pour la personne qui prend la pension ? Merci :)
Merci Hélène 👍
Je te l'envoie par MP 😊
Merci beaucoup 😊
Oh oui Hélène avec grand plaisir cela me permettrai d'avoir un véritable exemple sur lequel me baser (et le montrer aussi à mon mari).
Pas de souci Vanessa, si tu veux, je peux t'envoyer celui que j'ai fait avec ma DP :)
Parfait. Merci pour tous ces bons conseils. Je me permettrai peut-être de venir vous parler des termes du contrat lorsque j'en aurai trouvé un les filles. Parce qu'il y aura peut-être des choses qui vous interpelleront et pas moi. Si cela ne vous embete pas.
Oui j'ai eu beaucoup de chance qu'on s'entende aussi bien et qu'il ait accepté que j'achète son cheval. Comme toi Vanessa, je me suis fort attachée et j'arrivais pas à me faire à l'idée qu'il parte. Mais malheureusement il faut bien faire attention, tous les proprios ne sont effectivement pas comme ça :/ pour ça faut pas hésiter à négocier avec le proprio et si tu sens que ça en est un qui te prend de haut et qui se sert de toi comme d'un objet, faut pas hésiter à rompre le contrat ou à ne pas le signer si tu le sens pas.
Oh oui, c'est sûr que je vais m'attacher tel que je me connais !
Oui c'est moche mais tellement courant...! En tout cas c'est devenu une jolie histoire Hélène !
C'est pour ça qu'il faut aussi se protéger et faire attention au contrat, car si c'est pour une demi-pension de longue durée, tu vas t'attacher et risque d'avoir des crèves coeur (qu'on essaie d'éviter justement en prenant des demi-pensions et ne plus monter en club) !
Effectivement Adeline, pour le coup qui est arrivé à ta copine je trouve ça terriblement triste :-( !
C'est une belle histoire. Tu as eu de la chance quelque part que le proprio soit aussi réglo ! Je dois bien avouer que c'est un point qui me fait flipper !
Du coup, quels seraient les points importants à ne pas négliger dans un contrat (même si tout me parait important!) ?
Mais comme dit Adeline, c'est dans le cas où on s'entend bien et qu'il a eu la décence de m'en parler plusieurs mois avant qu'il pensait le vendre. Mais effectivement, rien n'oblige le propriétaire à le vendre à sa DP, il fait ce qu'il veut et peut le vendre à qui il veut. N'empêche le coup de ton amie Adeline, c'est vraiment moche :/
Non il n'y a aucune règle et aucun contrat définitif. Enfin je veux dire tu peux prendre n'importe lequel sur internet, le modifier à ta sauce (c'est surtout le proprio qui réfléchit à ça) mais c'est assez libre surtout. C'est des négociations et selon les attentes du proprio (en général, c'est quand même plutôt lui qui mène la danse, du moins j'ai discuté avec ma DP mais j'avais déjà toutes mes exigences en tête avec des points négociables et des points non négociables).
Alors pour la vente je peux encore plus t'en parler parce que c'est ce qui m'est arrivé xD alors je précise que je n'avais pas de contrat quand j'étais DP, on a tout fait par la parole et on a très bien fonctionné pendant 2 ans comme ça (il était réglo, j'étais réglo). Et il a mis son cheval en vente au bout de 2 ans. Aucun contrat qui disait que oui ou non j'étais prioritaire, on avait pas envisagé ce cas de figure. Il avait promis le cheval à un meneur pro mais après 2 ans, j'étais trop attachée à lui et j'ai au proprio que je voulais l'acheter. Il a annulé la vente et on a conclu la vente ensemble.
Ok donc rien d'obligatoire là non plus ! C'est difficile de penser à tout pour ce contrat ! Est-ce que le CE nous aide pour que tous les points soient abordés ou cela se passe t'il exclusivement entre le proprio et la DP ?
Fatalement, si tu t'es attaché au cheval et que le propriétaire a confiance en toi, tu seras la priorité, mais il n'y a, comme un contrat de demi-pension, pas de règle établie pour la vente du cheval, donc s'il n'y a pas de préavis établi sur ton contrat, le propriétaire peut te dire le jour même que le cheval a été vendu (je prends un cas extrême, qui est déjà arrivé à une amie alors fais attention au contrat). Mais une personne qui pense à l'intérêt de son cheval te vendra en priorité à toi le cheval, ou au moins aura la décence de t'en parler en premier :)
Ca ca dépend aussi de l'accord... Souvent les gens n'y pensent pas, ou ceux qui ont une DP n'envisagent pas d'acheter un cheval du coup le cheval se retrouve vendu à une personne lambda...
Donc ca il faut le discuter aussi avec le proprio au moment du contrat :)
Ok donc en gros pour les DP cela dépends vraiment de ce que recherche le proprio finalement, il n'y a pas vraiment de "règlement" mais plutôt des accords en fonction de chacun.
Autre question concernant la DP. Admettons que je prenne une DP et qu'un jour le proprio décide de vendre son cheval, est-ce que nous avons une priorité sur l'achat du cheval, ou est-ce que je suis au même niveau qu'une personne lambda ? Parce que quand on créé des liens avec un cheval c'est quelque chose qui doit être difficile à avaler !
Oui je comprends cette frustration que l'on peut ressentir quand on ne peut pas choisir qui va monter sur le dos de ton cheval et effectivement le mettre en DP permet de pouvoir contrôler ce genre de chose. ;)
Pour les frais, ça ça se discute entre le proprio et la DP. Quand j'étais DP, je ne participais à aucun frais, ce que je payais en DP servait à payer le maréchal, le vétérinaire, etc. Et le prix n'était même pas calculé par rapport au prix de la pension. Le propriétaire avait mis un prix qui me convenait par rapport au nombre de jours où je montais et ça m'allait. J'ai pris le même principe avec ma DP. Je trouve que sinon tu pars vite dans des dépenses élevées pour une simple DP où en soit tu peux être dégagée au bon vouloir du propriétaire (avec une période de "préavis") et que tu reste non propriétaire du cheval. Après c'est chacun fait comme il veut et se met d'accord avec la DP ^^
Cela dépend beaucoup du propriétaire, et même de toi, à la rédaction du contrat (partage de frais ou le proprio assume tout), cela va aussi dépendre de la fréquence où tu vas aller le monter !
A propos des centres équestres, cela dépend également (les clauses du contrat), certains peuvent ne plus avoir de place et donc ne pas prendre de chevaux au pair ! Après s'il est déjà au centre équestre, ils ont tendance à facilement prendre des chevaux au pair :)