The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des petits exercices à faire en dressage pour que mon loulou engage des postérieurs ?

Avez-vous des petits exercices à faire en dressage pour que mon loulou engage des postérieurs ?
+1 avec mopi.
C'est un travail assez long. Travail en premier l'équilibre une fois qu'il se tiens bien seul fait des transitions justes sans faire attention a ce qu'il souvre ou pas.. tu peux ensuite lui demander de se décontracté avec une attitude plus basse sans qu'il retombe sur les epaules . C'est après ca que tu va commencer à lui demander d'engager plus, avec un cheval bien détendue. .. bref je ne suis pas pro mais c'est ce que je travail avec la mienne et ca marche bien elle fait de super progrès. .. donc j'espère que ca t'aidera
Bonjour, l'idéal c'est de ne pas se focalisé sur le faite que le cheval s'ouvre, la force dans les jarrets s'acquiert avec le travail, c'est normal qu'il s'aide un peu en s'ouvrant, avec l'entrainement il pourras être "ramener " une fois qu'il aura déjà activé, assouplis et renforcé ses postérieurs.

Dans le cas de chevaux un peu "faiblards " je monte toujours main haute ( mais souple qui épouse le mouvement sans trop gigoter ) et laisse le cheval gérer lui même son port de tête.

Je travail en particulier sur les transitions ( sans qu'il s’échappe ou qu'il traine ) et je travail sur un cercle, voir un 8.
L'épaule en dedans est excellente et très efficace.
Les barres au sol en longe sur un cercle également.


Tu doit chercher a avoir un cheval en avant qui répond parfaitement aux transissions et qui soit détendu ( qu'importe qu'il est la tête en bas ou en l'air tant qu'elle en fixe ) et t'a main doit pouvoir réguler de manière très légère l'allure. Il ne fuit pas en avant, et ne pèse pas sur les jambes.

J’emmène le cheval doucement au pas en cherchant des mouvements décomposé au début mais assez profond ( je le laisse ralentir et lui laisse le temps tant qu'il ne passe pas sous les jambes ), idem au trot.

Le reste arrive après, une fois qu'il est souple, fort et se tiens avec un bel équilibre en légèretés sans pesé sur les aides.


Quand on travail l'activation postérieur il faut comprendre que le cheval ( en particulier avec un cavalier sur le dos ) à besoins de temps pour habituer ses articulation en douceur. Naturellement la plupart des chevaux sont sur les épaules, il faut renforcés progressivement et en douceur l'arrière main pour faire basculé gentiment le poids derrière.
Pour être régulier dans ses foulées, je te conseilles des lignes de barre au sol à une foulée de trot. Il va être obligé d'être régulier, sinon il va marcher sur les barres. Après c'est sûr quand c'est un problème de naissance ce n'est pas génial :/
Il a 13 ans, mais manque de régularité dans ses foulées car il a une hanche plus haute que l'autre (de naissance).
Le veto ma toujours dit que ça n'empêcherait pas de faire des reprises de dressage mais les remarques qui reviennent c'est toujours qu'il s'ouvre et irrégulier :/
Je fais du 2 pistes assez souvent pour le détendre un maximum mais ça n'aide pas plus que ça niveau engagement des posterieurs 😕
Hello ! Quel âge a ton cheval ?
C'est normal qu'au début il "s'étende" complément comme tu le dis lorsque tu le demandes. Il n'a peut-être pas encore le physique ni le dressage nécessaire pour rester stable et rond lors des variations d'allure, ça va venir ;)
Pour le reste, tu peux également faire du travail du 2 pistes : épaule en dedans, tête au mur, cession, sortir et rentrer les hanches sur un cercles... Ca va l'aider à se rassoir un peu et à engager son postérieur sous la masse.
Bon courage :)
Je le longe aussi et à ce moment là ça va bien :) j'essaierai avec des cavalettis :)
Les changement d'allure je le fais mais alors il s'étend complètement au moment de la demande et puis seulement il se mets en main convenablement :/
On m'a également conseillé, les variations intra-inter allures ainsi que des lignes de cavalettis
Salut Kelly ! Je suis car j'ai exactement le même problème que toi avec mon cheval 🐴 ! Je le fais travailler à la longe deux fois par semaine en ce moment avec et sans enrenement en réduisant la taille de mes cercles au trot afin de l'obliger à se tenir et a pousser vraiment son poids avec les postérieurs il commence à bien le faire en longe mais au plat c'est pas encore ca !
Je mets de l'impulsion (assiette et jambes) tout en retenant sur l'avant main pour éviter qu'il précipite mais alors il s'ouvre complètement..