The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment soignez-vous une pourriture de fourchette (j'ai déjà essayé le hoof de Kevin Bacon's, l'eau oxygéné et le produit de Décathlon...) ?

Comment soignez-vous une pourriture de fourchette (j'ai déjà essayé le hoof de Kevin Bacon's, l'eau oxygéné et le produit de Décathlon...) ?
super merci =)
Pour ce genre de problème, j'utilise un produit que j'achète sur Internet a base de zinc et miel. C'est une pâte que tu inseres dans les fentes.
Le produit bleu dont vous parlé, c'est le négérol, c'était super mais ça n'existe plus, ils l'ont remplacé par autre chose dont je me souviens plus le nom.
Keratex
En effet, la liqueur de vilatte est très très efficace.
Si tu arrives pas avec c'est produit il faut que tu lui mette de la liqueur de vilatte (pas sûre pour l'écriture ) ou un spray bleu que tu peux acheter chez le vétérinaire mais je ne sais plus comment ca s'appelle
Bosse -
Bien mon cheval et en box et il a terminer la pature en mit novembre... Je le box pratiquement tous les jours
Bonjour,
Pour soigner : insérer un coton dans la fente, puis l imbiber de liqueur de vilatte (préparation à demander en pharmacie)
Pense à prévenir la récidive en trouvant la cause de la pourriture dans l environnement de ton cheval :)
Avant tout, contrôler la propreté du boxe/abri/prés. Une mauvaise 'hygiène' (sols), l'humidité et le manque de propreté sont la plus part du temps les causes des pourritures. Mon ancienne DP avait constamment des pourritures et débuts de pourriture malgré les produits préventifs, simplement parce que l'abri était rarement nettoyé (+ de crottins que de paille, peu aéré et humide......).
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est bien de contrôler car ça peut être un cercle vicieux.
Après y a les produits Red Horse (Sole cleanse + paste) qui sont bien OU le sulfate de cuivre dilué dans de l'eau dans un vaporisateur mais il faut savoir que ce dernier peut être très puissant.
Et surtout pas de goudron :)
moi j'utilise les produits Michel Vaillant très efficace sur mon poney pied nu !
Le soin de chez Ek1n pour les fourchettes pourri combiné avec l'onguent terrain humide ont fait des miracles sur les pieds abimés d'un de mes chevaux :)
Il est aussi possible de mettre de l'eau de javel. (il faut faire attention ça assèche vite le sabot)
Ou sinon du sulfate de cuivre (c'est ce qu'il y a dans les produits de décathlon).

J'avais le même problème avec ma jument mais depuis que j'ai des slows grips au ferrage beaucoup moins de problèmes.
Il ne faut pas oublier que la pourriture se nourrit d'humidité
La bouillie bordelaise marche très bien aussi !
Que tous les chevaux que j'ai vu avec une fourchette pourrie la seule chose qui a marché est : l'huile essentielle de tea tree avec du vinaigre de cidre.
A appliquer à chaque fois que vous faites les pieds. L'activité antifongique du tea tree soigne très bien.
Mais avant tout il faut trouver pour quelles raisons il y a pourriture de la fourchette. ..
Pour ma part j'ai trouvé un seul produit qui fonctionne vraiment bien sur ma ponette, c'est le Ungula. Selon l'état de la fourchette il faut soit utiliser le SOS fourchette soit le baume fourchette.
Mais dans un premier temps essayer de déterminer la cause de la pourriture, pré ou box humide par exemple ;)
Bonjour, je n'ai eu qu'une seule fois une pourriture de fourchette à soigner mais je m'étais adressée à mon maréchal qui m'avait conseillé de foeuner le dessous du sabot après chaque douche. Bon ça fonctionne pour un cheval en boxe, je ne sais pas si c'est le cas du votre. Je n'ai mis aucun produit mais en 2-3 semaines la pourriture a vraiment disparue. Il faut vraiment insister pour que l'intérieur de la fourchette soit bien sèche car juste sécher la sole ne suffit pas. Voilà :-)