The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Conseillez-vous plutôt les rênes allemandes ou les élastiques ?

Conseillez-vous plutôt les rênes allemandes ou les élastiques ?
Attention aux rênes allemandes, les conséquences négatives de ce type d'enrênement est considérable. Le cheval risque de s'encapuchonner lourdement vers le bas. Il n'y a aucune légèreté possible avec ce faut équilibre créé par ces rênes. À n'être utilisé que par un professionnel!

J'opterais pour une paire de rêne fixe. Ne doivent jamais être utilisées pour placer la tête mais simplement pour mieux contrôler le cheval. Vous devez les régler progressivement et soigneusement. Raccourcir légèrement a l'intérieur lorsque le cheval prend un faux pli extérieur. Je les installe après plusieurs minutes de longe.
Élastique
Élastiques, c arrivé c'est fixe une fois mis quoi qu'on fasse on a pas à soucier de quoi que soit sauf de ses gestes position. ... alors que rênes allemandes faut vraiment savoir s'en servir et Beauce les utilise mal car on doit penser à 4000 choses à la fois
En fait à part la martingale à anneaux réglée long ( du coup surtout effet psychologique sur ma ps qui met assez facilement la tête en l'air surtout quand elle s'excite 😉 ) j'utilise très peu d'enrênements monté, mais les quelques fois où je le fais je mets un gogue commandé. Comme je l'ai déjà expliqué avant je trouve le principe d'action plus intéressant que celui des rênes allemandes (par contre il n'y a qu'une seule position possible) et contrairement aux élastiques c'est toi qui décides quand agir dessus ou pas et avec quelle tension.
Après le mieux c'est que quelqu'un qui connaît bien les différents enrênements t'explique comment les régler et t'en servir, et t'indique ce qui serait le mieux adapté à ton cheval et à toi (selon ta façon de monter et ton niveau), si tant est qu'il y en ait besoin 😉
Personnellement je n'aime pas trop le guogue. Les seuls que j'utilise son les,élastique éducatif et les rênes Allemande.
En fait pour l'instant je monte en rênes allemandes mais je les serre pas. Juste histoire que mon cheval baisse un peu la tête car il a besoin de s'étirer un peu le dos (c'est un pur sang anglais avec un garrot un peu fragile donc il faut qu'il descende son encolure). Après on m'a pas trop appris donc pour choisir entre gogue, rênes allemandes ou élastiques j'avoue être un peu pommée. Je m'en sers que monté sur le plat
Perso rênes allemandes!
Désolée pour cette réponse fleuve, je me suis un peu laissée entraînée par ce que je voulais dire! 😅
Bonjour Justine, déjà est-ce pour travailler à la longe ou monté? À la longe je préfère les élastiques, un peu plus "souples" à mon goût que les rênes allemandes utilisées en rênes fixes, bien que selon comment tu les fixes et les ajustes elles offrent un peu plus de variétés de positions possibles (placer du cheval plus ou moins haut ou au contraire bas). Et pour le réglage je pars du même principe que Lussy, élastiques tout juste en tension quand le cheval a son port de tête naturel quitte à resserrer en fonction des besoins et des objectifs de la séance en cours de route, une fois le cheval échauffé.
Monté à part pour aider à fixer la tête du cheval je vois pas trop l'intérêt des élastiques, et quitte justement à fixer la tête je préfère le gogue qui de part son action sur la nuque incite un peu plus le cheval à descendre et s'étendre. Les rênes allemandes quant à elles offrent certes plus de possibilités d'utilisation et, comme elles sont entre tes mains et non fixes tu peux régler la tension (et idéalement au final ne pas t'en servir 😉), mais comme dit précédemment elles restent délicates à bien utiliser car tu as vite fait de coincer le cheval menton dans le poitrail complètement enfermé. C'est pourquoi en fait je n'aime pas du tout cet enrênement! Là encore je préfère le gogue, mais version gogue commandé : là aussi comme il se termine par des rênes c'est toi qui régule la tension, mais avec une action sur la nuque en + de la bouche donc moins "enfermante".
Ah oui, j'ai eu peur 😊😉
Ben non voyons pas 10cm entre le poitrail et la bouche... ^^ Je parle que lorsque ton elastique (le meme que celui utilisé en longe avec beignet), ton accroche doit arriver a environ 10cm de la bouche... Je parle des elastiques de longe... La methode d utilisation va dépendre aussi de quel type d enrenement tu vas utiliser...
Sabrina ça dépend ce que l'on attend du cheval, perso je préfère les attacher sur la sangle sous le ventre. Et 10 cm entre le poitrail et la bouche ??? Si c'est ça alors c'est beaucoup trop serrée.
Tu laisses ton cheval libre de mouvement, tu attaches ton elastique sur le coté de ta selle (exemple), tu amenes ton elastique a l horizontale vers la bouche de ton cheval, tu dois avoir un espace "vide" d environ 10cm (1 poing fermé)...
J'ai pour habitude de les ajuster à la tête de mes chevaux lorsqu'il on une attitude "classique" (ni haut ni basse, sur l'attitude naturel du cheval) et si le cheval ne baisse pas la tête malgré les nombreux exercices (que ça soit en longe ou à cheval) alors dans ce cas je resserre un peu.
D'accord! Et comment sait on quand un élastique est bien réglé?
Les rênes allemandes ne sont pas à mettre dans les mains de tout le monde!! Les élastiques au moins ils sont fixes, ta main ne va pas venir ennuyer ton cheval.
Je préfère les élastique éducatif car plus "éducatif" pour le cheval et parce que les rênes Allemande sont très souvent mal utilisé et parce que certains chevaux se bloque dessus. Les élastique éducatif n'ont pas tt ces désavantage