The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument fait de l'emphysème, avez-vous ce problème avec votre cheval et comment le gérez-vous ?

Ma jument fait de l'emphysème, avez-vous ce problème avec votre cheval et comment le gérez-vous ?
Pour moi c'est de l'enrubanné,box sur litière copeaux en hiver et le plus possible dehors.Dès que les température montent en été je le sent gêné alors j'ai opté pour des inhalations en général 3 ou 4 jours
Pour le foin j ai opté pour de l enrubanné ou semi enrubanné car le foin trempédans un bac pendant 12 h ça ne servait à rien. , ma jument a 12 ans et depuis son âge de 5 ans elle est sensible à la poussière . Le mieux c est vraiment le champs en pleine herbe . En cas de crise c est respadril et ou ventipulmin . Éviter au
Maximum là poussière , ne pas monter en carrière ou manège si le sol et sec ...
Mon cheval , 20 ans , diagnostiqué emphysemateux à 14 ans . J ai fait l erreur de croire qu' en mouillant le foin , en lui évitant au maximum toute poussière, j arriverais à lui éviter les crises. Grosse erreur. Il faut vite les sortir du box , les mettre au pré .en altitude de préférence. Depuis qu' il est dehors , il va très bien .Il ne fait plus de crise . L amphyseme s accentue a chaque crise et c est irréversible donc il faut vite les sortir de l environnement écurie. Il a tout de même une surveillance quotidienne de sa respiration. En cas de crise il faut réagir vite ....
Nous avons un cheval emphysemateux. Il continue à travailler et à sauter. Il reçoit tous les jours une poignée de plantain que nous allons cueillir. Sinon, le plantain existe aussi sous forme de poudre. Il reçoit du foin qui a trempé de la veille
Bonjours à tous ! Un de mes poneys de sport à l’emphysème, justement il a du gardé une activité régulière pour qu’il garde son « bon souffle » , je peux toujours tournée en compétitions avec lui, mais je fais en sorte qu’il est certaines certaines choses pour qu’il soit mieux au niveau de son environnement car tous passe par là !
Pour vous dire :
- Il vit en box, avec copeaux et foins mouillés, dans une écurie aéré
-Je le sort le plus possible au paddock (en général il y reste 3 journées entières et 2 ou 3 après midi) donc il est vraiment casiment tous les jours dehors !
-Mon vétérinaire le suit d’assez près donc dès qu’il peux refaire de grosse crise (assez rare) j’ai assez rapidement un traitement
adapté à lui🙂
Sinon pour ceux qui veulent des produits à base de produits naturels pour soulagé un peu la toux, moi j’utilise du produit KOF-EZE et du THYM ACHER mais bien sûr rien ne vaux les produits que notre vétérinaire prescrit 😉 c’est bien juste pour soulager ! 😉
Voilà j’espère avoir été utile, Bonne journée à tous ! 💋
Écoutez la respiration de votre cheval régulièrement, nasaux engorgés et les yeux qui coule sont aussi des symptomes, si il tousse beaucoup a répétition mefiez vous, et si il a des difficultés à l'effort aussi !

Il va falloir le moins possible l'exposer à la poussière le laisser dehors le plus possible, mouiller le foin, si il doit être rentrer au box mettez lui du copeaux dépoussiérer!
Un traitement peut lui être prescrit !

Quant à son activité vous devez être prudent et privilégiée le travail en hivers ou bien à l'extérieur toujours dans l'optique de lui éviter la poussière!
Bonjour tout le monde, j aurai une question. Comment diagnostiquer l emphyseme?
J'ai oublié de préciser que mon cheval ne fait pas sa quinte de toux en debut de travail de façon systématique ! 4 fois sur 5 on va dire !
Bonjour,
Je profite de ce poste pour y laisser mon expérience :
depuis quelques semaines, mon cheval a une petite quinte de toux lors des premières foulées de trot en carrière (en lastik bien arrosé) mais il ne le fait pas en balade ni dans le rond de longe (en lastik aussi).
Il y a quelques jours, il était au pré et respirait fort. Par contre il ne toussait pas. Ça donnait l'impression que ses naseaux étaient bouchés. Je l'ai amené chez le veterinaire qui a fait des examens sanguins, l'a ausculté et à fait une endoscopie des voies aériennes supérieures.
Tout allait nickel ! On attends les résultats du prélèvement des sécrétions trachéales (présentes mais peu abondantes)
Là veto n'a pas poussé l'endoscopie plus loin car elle ne l'a pas jugé utile.
Mon cheval à 18 ans et n'a pas changé de mode de vie depuis plus d'un an (au pré H24 avec foin distribué en râtelier), l'emphysème lui paraît donc peu probable, elle pense que j'aurai eu des signes avant.
Mon cheval est sous corticoïdes, là veto me dit que je pourrai sans probleme reprendre le travail habituel et les compétitions si les dyspnées disparaissent à l'issue du traitement.

Mes questions sont les suivantes :
- peut-on travailler un cheval normalement entre les crises ?
- comment etre sûr à 100% que c'est où que ça n'est pas de l'emphysème ?
- est-il en effet possible que mon cheval soit juste sujet à une irritation ponctuelle de l'appareil respiratoire, sans forcement que ce soit de l'emphysème ?

Merci !
Bonjour, j'ai également ma jument qui fait de l'emphysème mais plutôt que de mouiller le foin, je le cuit, je trouve plus facile.
J'ai acheté un contenaire plastique que j'ai isolé a l'exterieur et j'ai relier le tuyau d' une décolleuse a papier peint au bas du contenaire. Je met un filet a l'intérieur et ensuite le foin . la température arrive au alentour de 90 à 100 ° . On peux le faire aussi avec un vieux congélateur
Bonjour, ma jument fait aussi de l'Emphysème, elle a déjà fait de grosse crise pendant lesquelles ont a du appeler un vétérinaire. Je lui donne donc un traitement à base de plante tout les jours et depuis plus de problème, ça se passe super bien !
Pour le travail j'essaie de faire pas mal d'extérieur, parce que je sais que dans les manèges c'est pas top top, et elle vit toute l'année au prés, les seuls jour où elle est en boxe c'est sur copeaux comme ça pas de problème!
Pas de problème, je sais que c'est pas facile et on se sent vite impuissant ! Ne néglige pas les très grosses crises appel un véto. Mais faut prendre son mal en patiente et ne rien négligé car ca peut vite empirer. Ma ponette ne supporter pas d'etre arreter et avec du temps et les bon gestes elle va tellement mieux et sort en concours tout les mois donc rien n'est impossible mais evite le plus le box, il leur faut beaucoup d'oxygène pure si je puis dire :)
Ton message est extrêmement positif , merci beaucoup !
Du trotting pour le cardio, une bonne couverture avec cou et le plus au pré, le box n'est pas bon pour eux. Il faut que tu mouille le foin la vieille si tu peux pour qu'il n'y est plus de poussière. Niveau traitement moi j'avais de la ventoline avant un effort, du vixvaporhum en petite quantité sur les naseau, du ventipulmin (ou un dérivé moins chère) en cas extreme. Il y a beaucoup de traitement demande a ton véto. Mais surtout du PRE !!! La mienne se soigne comme ca a force de rester dehors depuis 2 ans. Je lui met un masque au dessus des naseaux pour travailler quand ya de la poussiere demande en sellerie il te montreront. Pour ce qui est du temps de travaille il faut faire petit à petit pour qu'il prenne l'habitude de sa respiration et travailler le cardio. Ne pas monter en journée de crise, et fait beaucoup de pause dans tes seances pour qu'il se réoxigène ca te permettra de pouvoir faire de plus longues séance si elles sont bien espace de quelque minutes de pas. Evite tout contact avec la poussière sinon cela empirera. Bon courage c'est une maladie pas facile, j'en parle en connaissance de cause si tu veux d'autre conseil n'hésite pas je vie avec ca depuis quelques années maintenant et elle qui me faisait des crise tout les 2 jours au début et etait inmontable maintenant elle fait une crise tout les 6 mois et va en concours :)
Personnellement, je ne travaille pas ce cheval parce que je le trouve un peu trop "léger" à mon goût, mais quand je travaille un cheval, je m'arrête quand il transpire bien, pas quand il est complètement trempé, ni quand il commence à peine à transpirer.
Un cheval enphysémateux va faire plus d'efforts au travail et transpirer plus rapidement, donc je me baserai sur les mêmes critères, la séance sera juste moins longue.

Après, je n'irai pas monter un cheval plus de trois fois par semaine. Avec ma jument j'essaie de diversifier le travail et la durée. On va faire une grosse séance dans la semaine (1h30) et puis deux séances de 20mn si je bosse trois fois dans la semaine. Sinon trois séances d'une demie heure. Mais je travaille rarement autant. ;)
Merci Axelle ! A tu réduit son temps de travail? A quelle moment tu as senti ton cheval en danger ?
J'ai un cheval qui fait de l'emphysème, je faisais du complet avec et l'été sur des pistes en sable sèches il respirait mal et toussait après le tour, et en boxe l'hiver(il est dans un boxe ouvert chez moi) il a pareil avec le foin, donc je lui mouille le foin, et je le fais travailler un maximum sur de l'herbe.
Oui le veto a confirmé ! Donc pour vous plus je la travail pour Son cardio mieux ce sera ? Mais jusque ou je peux aller ? C'est ca qui me fait peur !
Un vétérinaire t'as confirmé l'emphysème ? :)

Sinon oui, comme le dit Lussy, améliorer le cardio peut tout améliorer. :)
Il faut juste la repasser au pas et la laisser marcher quand tu vois qu'elle est essoufflé et il ne devrait pas y avoir de soucis 😉 et je te conseille de faire plus de trotting en balade que de carrière comme ça elle aura un meilleur cardio et aura moins de mal. Tu peux facilement partir en balade 1h et trotter tranquillement quasi toute la balade ce qu'il faut c'est ne pas pousser les allures.