The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Vaut-il mieux graisser les sabots de son cheval avant ou après la douche (j'ai l'impression que de le faire après, l'onguent n'accroche pas) ?

Vaut-il mieux graisser les sabots de son cheval avant ou après la douche (j'ai l'impression que de le faire après, l'onguent n'accroche pas) ?
Perso on m'a toujours dit de graisser après la douche pour les pieds sec par contre surtout pas sur des pieds sain
si faut le faire avant, si tu le fais après, l'onguent n'accrochera pas et on ne m'a jamais dit que ca hydratait plus..

quand on le fais avant, l'eau ne passe pas et la graisse ne pars pas😉
Après si ton cheval à les pieds très secs (le cas du mien l'été) c'est bien de graisser les pieds après la douche en épongeant bien le sabot avant
Ce qui permet de garder l'humidité et donc "d'humidifer" le sabot
Graisser un pied mouillé n'est pas bon du tout car la graisse enferme l'eau dans le sabot et par conséquent le sabot pourri. Donc il faut graisser avant. Et la graisse est idrophobe donc l'eau ne l'enlevera pas.
merci du conseil!
Mieux vaut graisser avant la douche, petite expérience à l'appui :

Tu mets de l'eau et un produit gras liquide (style de l'huile) ensemble dans un verre. Tu remarqueras que les deux ne se mélangent pas et, plus encore, le liquide gras remonte à la surface, il "glisse" sur l'eau. ;)
C'est mieux de le faire avant la douche sinon l'onguent n'accroche pas au sabot
merci ;)
Soit biiiien avant pour laisser le temps à l'onguent de pénétrer la corne. Soit après, si tu as peur que le fait que le sabot soit mouillé empêche l'onguent d'accrocher, tu peux éponger un peu ton sabot avec une éponge ou un chiffon. Comme ça tu le sèche un peu et c'est plus facile à l'application (puis en plus comme ça les sabots seront propres et ça t'évite de gratter la boue ou le sable qui peut s'être collé dessus ^^) !